Participate in the innovation contest - i-PhD. Apply until March 30, 2023
To meet the challenge of doubling the number of Deeptech start-ups in France, the Government,, in partnership with Bpifrance, has launched the i-PhD contest, as part of the Deeptech Plan. It aims to reward young researchers or PhD students with entrepreneurial projects involving disruptive technologies. Apply until March 30, 2023.
Expected projects
Eligibilit
Practical details
Expected projects
i-PhD contest aims to reward young researchers or PhD students with entrepreneurial projects involving disruptive technologies. i-PhD winners will benefit from individual and collective support for 12 months.
Tout projet de valorisation d’une technologie innovante pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.
L’innovation visée est une innovation à partir d’une technologie développée dans un laboratoire de recherche publique et qui peut donner lieu à une valorisation. Cette valorisation doit s’appuyer sur des Droits à la Propriété Intellectuelle : brevet, droits d’auteur (typiquement programme informatique), savoir-faire.
Les projets attendus sont des projets « Deeptech » qui n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité technologique et/ou commerciale et qui nécessite un soutien important pour arriver à une première preuve du concept. La Structure de Transfert de Technologie associée au projet apporte son soutien financier et son offre d’accompagnement pour permettre au projet de franchir cette étape grâce à une pré-maturation.
EligibilitY
Le Concours est réservé à des jeunes docteurs ou doctorants qui souhaitent valoriser des résultats de recherche à travers un projet de transfert de technologie:
- « Jeune Docteur » signifie des doctorants devant soutenir l’année civile du Concours ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
- « Valoriser des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
- « à travers un projet de transfert de technologie » : signifie dans le but de créer une start-up pour développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT).
Le triptyque Jeune Docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet. Il est donc indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.
Les projets sans soutien financier ne sont pas éligibles.
Practical details
Applications must be submitted exclusively online on the extranet for innovative collaborative projects:
Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…
Discover our members
- ANRT
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- Ifremer
- MabDesign
- SUEZ
- CASDEN
- Généthon
- Nokia Bell Labs France
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- ONERA - The French Aerospace Lab
- Tecknowmetrix
- TotalEnergies
- CESI
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- MabDesign
- Institut Sup'biotech de Paris
- ADEME
- PhDOOC