Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Chargé.e de mission Plateformes Cogito - réseau national des maisons des sciences de l'homme (H/F)

ABG-100290 Job Any
2021-09-28 Fixed-term 12 Month Salaire à négocier
RnMSH
Paris - Ile-de-France - France
Open to all scientific expertises
Teaching and research

Employer

Le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) qui rassemble 22 Maisons des Sciences de l'Homme, inscrit sur la feuille de route des infrastructures de recherche nationales du Mesri.
5 réseaux de plateformes structurent le RnMSH, et ses MSH. Ces réseaux sont suivis par un collège qui se met actuellement en place. Deux de ces réseaux de plateformes (Cogito et Audio-visio) vont bénéficier de l'appui de deux ingénieurs d'études afin de les structurer.
 

Position and assignments

Missions :

La/le chargé-e de mission pour le réseau des plateformes Cogito du RnMSH aura en charge d'établir un rapport précis et argumenté sur les plateformes cogito existant au sein des maisons des sciences de l'homme, ainsi qu'un programme de développement de l'organisation des données dans ce domaine, applicable par la suite à toutes les plateformes de ce type (dans la lignée du recherche.data.gouv).

Activités :

- Cartographier l'ensemble des plateformes Cogito des 22 MSH : répertorier les plateformes (matériel, fonctions), les personnels ingénieurs et techniciens, les projets de recherche afférant à ces plateformes, les publics cibles ;
- Rédiger un rapport détaillé et circonstancié sur l'activité réelle des pfts identifiées ;
- Visiter chacune des pfts, interroger organisateurs et usagers, comprendre les procédures mises en place et les objectifs ;
- Proposer des possibilités de mutualisation de ces plateformes ;
- Proposer différents modèles économiques selon les plateformes ;
- Rendre visibles ces plateformes : site web du RnMSH, plaquettes, réseaux sociaux, manifestations … ;
- Travailler, à partir de 2 ou 3 pfts, sur les données produites par ces plateformes, dans le cadre de la politique de science ouverte nationale : stockage, archivage, exploitation …

 

L'ingénieur d'études travaillera en lien étroit avec le chargé de mission Humanités numériques du RnMSH, un membre du directoire, le directeur de la MSH S (Toulouse) et la secrétaire générale du RnMSH. Il sera en lien étroit avec des ingénieurs en SHS, mais également d'autres disciplines scientifiques ayant mené des travaux similaires.
Il sera affecté à l'UMS3603, structure d'appui du Gis RnMSH, et sera sous l'autorité hiérarchique de sa directrice (également secrétaire générale du RnMSH). Le poste est basé à Paris (54 bd Raspail) et des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire national. Deux fois dans l'année, lors des réunions du comité directeurs du RnMSH, un point d'étape sera présenté à l'ensemble des directeurs, représentants du Mesri, CNRS, Alliance Athena et CPU.

Geographic mobility:

National

Starting date

2021-12-01

Profile

- Piloter un projet
- Elaborer des études de faisabilité
- Etablir des relations
- Rédiger des rapports
- Réaliser des synthèses
- Concevoir des actions de formation
- Connaissances du domaine des Sciences Humaines et Sociales et des Humanités Numériques
- Très bon relationnel : animation de réseaux, représentation extérieure
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité de mise en place d'enquêtes
- Anglais niveau B2

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?