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Analyse et simulation de flux pour la mutualisation du transport de marchandises et passagers : un cas d’étude de la ville de Paris

ABG-105643 Master internship 4 months gratification environ 630€
2022-05-16
Ville de Paris
Paris Ile-de-France France
  • Engineering sciences
traitement de données

Employer organisation

Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports

Service Technique des Transports Automobiles Municipaux

de la Ville de Paris

Description

Avec la densification des villes et le développement croissant du e-commerce, le transport de marchandises devient un enjeu majeur de ces prochaines années. En effet, il représente aujourd’hui une part importante des déplacements dans les zones urbaines pouvant atteindre jusqu’à 40% du trafic en heures de pointe. Par ailleurs, les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi cruciaux ce qui conduit à chercher de nouvelles alternatives au transport de fret en villes. Un des leviers qui a été identifié comme prometteur pour absorber la continuelle progression de la demande et améliorer l’offre dans les cas de perturbations et grands évènements est la mutualisation du transport de fret et des voyageurs. Ce gain est d’autant plus élevé que la ville est dense ce qui fait de la ville de Paris un terrain d’étude particulièrement intéressant.

L’idée de transporter conjointement les flux de passagers et de fret connaît un grand engouement depuis ces cinq dernières années. Cette idée est considérée comme une réelle opportunité pour la logistique urbaine dans les travaux de Cavallaro et Nocera, 2021. Plusieurs expérimentations dans le monde ont été menées avec succès, comme la ligne du nouvel aéroport de Beijing (Li et al., 2021) qui utilise le transport ferroviaire. Pour le transport routier (Masson et al., 2017), ont utilisé des bus en considérant un problème de routage à deux niveaux. (Behiri et al., 2018) considèrent le transport ferroviaire urbain en étudiant le réseau de RER francilien. Ils développent un outil d’aide à la décision pour planifier l’affectation des colis de manière à minimiser leur temps d’attente. Plusieurs villes sont également étudiées du point de vue de leur maturité pour l’intégration des deux flux, citons (Bruzzone et al., 2021) qui s’intéressent à la ville de Venise en Italie et à Velenje en Slovénie. Citons également l’usage de la ligne du RER D du réseau francilien pour l’approvisionnement de marchandises des entrepôts situés à Combs-la-Ville et Lieusaint vers Bercy (Monoprix, 2007).

Nous proposons un sujet de stage de niveau M2 pour analyser et étudier cette mutualisation dans le cadre de la ville de Paris qui gère un important flux de marchandises. A ce dernier, il se greffe un flux d’employés ayant à disposition une flotte de véhicules pour assurer des déplacements pour la réalisation de leurs missions. Ainsi, le travail de ce stage peut être décrit comme suit :

  1. La première étape du travail concerne l’analyse des données mises à dispositions afin de proposer une cartographie de flux de marchandises et du flux d’employés (trajets véhicules).
  2. Cartographier les cas de perturbations ou une mutualisation des flux pourrait améliorer la résilience des réseaux de transport.
  3. L’évaluation du potentiel de la mutualisation du fret et des voyageurs dans le contexte de la ville de Paris en proposant un modèle de simulation à évènements discrets.
  4. Coupler le modèle de simulation avec des méthodes d’optimisation pour l’intégration du flux de fret avec le flux de passager.

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Ecole d'ingénieur ou Master

Informatique, mathématiques appliquées, ...

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