Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Chercheur.e confirmé.e agronome des systèmes de culture tropicaux avec plantes à racine et tubercule

ABG-105726 Job Confirmed
2022-05-18 Permanent > €25,000 and < €35,000 annual gross
Logo de
CIRAD
Nairobi - Kenya
Agronomy, agri food
agronomie, écophysiologie végétale, recherche développement, modélisation
2022-08-29
Research and Development

Employer

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement. 

Position and assignments

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Et vous souhaitez bénéficier d'autonomie pour développer un programme de recherche agronomique d'envergure en Afrique. Rejoignez-nous !

Les plantes à racine et tubercule (R&T)jouent un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire des populations les plus pauvres du monde. Parmi ces espèces, le manioc représente, de très loin, la production la plus importante. En Afrique, l'accroissement de la production de manioc s'est faite grâce à l'extension des surfaces, mais cette extension n'est plus soutenable d'un point de vue environnemental et social. Il est donc nécessaire d'accroitre la productivité de la terre & du travail des systèmes de culture à base de R&T. Cela peut passer par le choix variétal ou les techniques culturales mais aussi par la culture en association du manioc avec d'autres espèces, notamment vivrières, & ainsi accroitre le « land equivalent ratio ».

L'équipe « Evaluation des systèmes de culture, intégrée et multi-échelle – ESTIME » de l'unité de recherche « Agroécologie & intensification durable des cultures annuelles- AÏDA » du CIRAD a pour objectif l'évaluation intégrée des systèmes de cultures annuelles en zone tropicale. Les travaux de l'équipe combinent des expérimentations in situ dans les Pays du Sud & la modélisation sol-culture, afin de quantifier les performances & impacts des systèmes de culture. L'équipe a pour ambition de ré-investir le champ de l'agronomie des plantes à racines & tubercules et notamment du manioc.

Dans ce contexte, le CIRAD recrute un.e chercheur.e confirmé.e leader de programme de recherche en agronomie des systèmes de culture tropicaux avec plantes à racine & tubercule (R&T).

Vous développerez ce programme de recherche en interface avec les équipes d'amélioration génétique (UMR AGAP) de transformation des plantes R&T (UMR QUALISUD) & en collaboration avec des partenaires internationaux & locaux.

Au sein de l'équipe ESTIME, vous serez chargé.e de :

- Construire un nouveau programme de recherche en agronomie systémique sur les systèmes de culture intégrant des plantes à R&T
- Développer une stratégie de recherche & de partenariat, et organiser la réponse aux appels d'offre correspondants
- Organiser des expérimentations (réseaux de parcelles paysannes et en station expérimentale) et le recueil de données sur le terrain, pour mener un diagnostic agronomique
- Utiliser la modélisation pour évaluer le potentiel de production & quantifier le yield gap, les marges de progrès & les leviers pour une intensification écologique de la production
- Encadrer des étudiants en thèse & post-doc pour la conduite des expérimentations, l'analyse des résultats & leur valorisation scientifique & opérationnelle avec les acteurs de terrain
- Développer de nouveaux partenariats,  CIRAD & à l'extérieur (centres de recherche et universités africaines et Européennes, CGIAR, etc).

Geographic mobility:

International

Profile

Formation souhaitée : Doctorat en agronomie sensu lato, avec une valence dans le diagnostic agronomique, ou l'écophysiologie végétale de l'élaboration du rendement, ou la modélisation sol-culture.

Formation complémentaire qui sera un plus :
Titulaire d'une HDR ou en capacité de la soutenir (dossier de publications et de gestion de doctorants et de projets) dans une Université française dans les 2 ans après embauche.

Compétences et expérience indispensables :
- Capacité de leadership de programmes de recherche agronomique
- Maîtrise des méthodes et outils de l'analyse de données
- Maîtrise des méthodes et outils de modélisation des systèmes de culture
- Capacité avérée à l'écriture scientifique de publications
- Bonne maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral)
- Forte motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité
- Au moins 5 ans (post doctorat) d'expérience dans la recherche agronomique (chercheur.e confirmé.e)
- Large expérience d'expérimentation agronomique /recueil de données au champ et en milieu paysan
- Expérience de montage et gestion de projets de recherche
- Capacité et expérience d'encadrement d'étudiant.e.s et notamment de doctorant.e.s.

Compétences et expérience qui seraient un plus :
- Connaissances des systèmes de cultures tropicaux avec plantes à racine et tubercule (et si possible du manioc)
- Expérience préalable dans une coopération de long terme avec des partenaires de recherche du Sud.

Avantages sociaux :
• Vous bénéficiez d'un 13ème mois, d'une assurance sociale complète
• En mobilité géographique, vous bénéficiez de complément de salaire et d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale, vous permettant d'accroitre très significativement votre salaire global.

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?