Modélisation de la dispersion spatio-temporelle et de la cinétique d'épuration des aérosols en milieux de travail
ABG-105798 | Thesis topic | |
2022-05-20 | Public/private mixed funding |
- Engineering sciences
- Digital
- Health, human and veterinary medicine
Topic description
La pandémie de COVID-19 a permis de réaffirmer l’importance de la dynamique spatio-temporelle des aérosols infectieux qui peuvent parcourir des dizaines de mètres. Ce projet de thèse a comme objectif principal la modélisation du comportement aérodynamique des aérosols. Trois approches numériques seront considérées et comparées pour le suivi des particules. La première est basée sur la résolution d’une équation de transport d’un scalaire passif, la seconde est le modèle eulérien de glissement et le suivi individuel des particules (approche lagrangienne) constitue la troisième approche. Ce projet comprend également un volet expérimental dans lequel la cinétique d’épuration et de dispersion des aérosols seront déterminées en fonction de la ventilation, de la température et de l’humidité relative. Les résultats expérimentaux obtenus en environnement contrôlé et en milieu de travail réel seront comparés aux prédictions numériques.
Starting date
Funding category
Funding further details
Presentation of host institution and host laboratory
L’École de technologie supérieure (ETS) est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, l'ETS forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice.
Website :
PhD title
Country where you obtained your PhD
Institution awarding doctoral degree
Candidate's profile
Connaissance de base en simulation numérique des écoulements. Aptitude pour le travail expérimental. Intérêt pour les problématiques reliées à la santé et sécurité au travail.