Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

CIFRE - Pilotage intelligent des systèmes de climatisations individuelles : Maîtrise d’énergie, performances et efficacité

ABG-107641 Thesis topic
2022-09-22 Cifre
Logo de
Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie
Saint Pierre - Reunion
CIFRE - Pilotage intelligent des systèmes de climatisations individuelles : Maîtrise d’énergie, performances et efficacité
  • Computer science
  • Energy
  • Mathematics
Intelligence Artificielle Embarquée, Réseaux Distribués, Gestion, Maîtrise de l’énergie et Confort, IoT

Topic description

La société Demand Side Instruments et le laboratoire Piment proposent en commun un sujet de thèse Cifre sur la conception, le développement et l’usage d’un système embarqué intelligent pour la mesure de performance énergétique, la maîtrise et l'effacement des pics des climatiseurs individuels en milieu tropical.

En effet, l’île de la Réunion se trouvant en Zones Non Interconnectées (ZNI) et en climat tropical, la volonté du territoire réunionnais s’inscrit dans une démarche de projet de maîtrise de l’énergie dans le bâtiment et de respect de l’environnement à l’échelle nationale (Grenel, Programme Prebat) et Régionale (S3-Nexa Région Réunion). Le manque de mesure en temps réel de la consommation des splits individuels et des données énergétiques de(s) pièce(s) d’un bâti sont des paramètres essentiels pour la prévision de la fourniture électrique aux usagers. De plus, il est essentiel de maîtriser la consommation localement et d’assurer le confort de l’usager grâce à un algorithme intelligent basé sur de l’intelligence artificielle (algorithme génétique, réseau neuronal, …).

La problématique scientifique et technique à résoudre consiste à trouver le bon algorithme intelligent et la bonne fenêtre d’apprentissage pour réguler la consommation des climatisations tout en assurant le confort de l’usager. Il faudra aussi s’assurer d'intégrer l'algorithme afin de limiter le facteur temps de calcul décisionnel, le coût en temps de calcul, et le coût en consommation du microcontrôleur IA embarqué.

Le futur doctorant consacrera la moitié du temps au laboratoire PIMENT sur la bibliographie, la simulation, les tests, les validations des algorithmes d’IA et les mesures in situ. L’autre partie du temps, il concevra et développera le système embarqué en s’appuyant sur l’expertise des ingénieurs de DSI.

Starting date

2022-12-01

Funding category

Cifre

Funding further details

En cours

Presentation of host institution and host laboratory

Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie

Né en janvier 2010 de la fusion de différentes équipes de recherche, PIMENT couvre un large spectre de compétences dans le domaine de la Recherche en Génie Thermique, Génie de l'Habitat, Génie Urbain et Ingénierie Mathématique. Dans ces domaines d'application, son action peut être résumée par les mots-clefs suivants : énergie, physique du bâtiment, systèmes énergétiques, smart grid et smart building, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.

Le domaine fondamental dans lequel le laboratoire se démarque est la dynamique des systèmes au sens large. Les travaux développés vont des recherches de base « amont », jusqu'au domaine « aval » avec une forte implication dans des collaborations avec des acteurs du secteur socio-économique. Le Laboratoire a une forte identité construite au fil des décennies. Nous sommes capable de traiter un problème énergétique d'une échelle spatiale et/ou temporelle microscopique jusqu'à l'échelle du territoire.

Avec plus de 60 personnels, PIMENT s'impose dans ces domaines comme un acteur majeur au niveau international, national et régional. Les recherches menées au Laboratoire PIMENT trouvent généralement une finalisation dans des domaines applicatifs à plus ou moins long terme.

PhD title

Doctorat de physique énergétique et informatique

Country where you obtained your PhD

Reunion

Institution awarding doctoral degree

Université de la Réunion

Candidate's profile

Profil recherché : futur.e diplômé.e ou diplômé.e d’école d’ingénieur.e, Master 2

Motivé, autonome, rigoureux, force de proposition

Skills: Programmation langage GO, C++, Python, IoT, Réseau de Neurones, algorithme génétique, Anglais, Machine Learning, Bonne rédaction française et anglaise

2022-10-17
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?