Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Ingénieur de recherche en contrôle de systèmes énergétiques H/F

ABG-109050 Job Junior
2022-11-17 Permanent < €25,000 annual gross
Logo de
IFPEN
Rueil-Malmaison - Ile-de-France - France
Ecology, environment
Langues : Niveaux :
Research and Development

Employer

Si on vous dit… Prix Nobel ?
Top 10 mondial des dépôts de brevets pour le recyclage des plastiques ?
Pionnier de la recherche en captage/stockage du CO2 ?
Au cœur de de 100 partenariats industriels ?
La réponse est IFP Energies nouvelles (IFPEN) !

Venez contribuer à une recherche répondant aux enjeux énergétiques, disposant d'équipements de pointe.
Trouvez du sens en intégrant un collectif engagé au service de la transition écologique.
>>> Rejoignez-nous !

Nous sommes 1600 collaborateurs répartis sur 2 centres de recherche : Rueil-Malmaison (92 - proche Paris) & Solaize (69 - proche Lyon).

L'ouverture et la diversité font notre force.
Intégrez une entreprise inclusive favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap.
Vivez l'égalité professionnelle IFPEN = 100 sur 100 sur l'index Egalité femmes-hommes.
Découvrez notre accord télétravail jusqu'à 2,5 jours par semaine.

IFP Energies nouvelles, ensemble pour développer aujourd'hui les innovations de demain.

 

Position and assignments

IFPEN mène, via des projets de son Centre de Résultats Ressources Energétiques, les actions contribuant à la déclinaison de sa priorité stratégique "Energies Renouvelables". Pour le département Contrôle, Signal et Système d'IFPEN, cela se traduit par des travaux d'estimation, d'observation, d'optimisation et de commande pour des systèmes de production ou de stockage d'énergie. Ce département se renforce aujourd'hui pour accompagner la croissance de ces travaux.

Dans le cadre de projets d'IFPEN, en particulier ceux liés aux énergies renouvelables, il contribue, par sa formation et son expérience, au développement d'algorithmes de contrôle, d'observation et d'optimisation de systèmes de production ou de stockage d'énergie. En interaction avec les ingénieurs des autres directions d'IFPEN concernées, il participe à la compréhension des processus et à leur modélisation. Il intervient depuis la phase recherche, incluant la conception d'algorithmes et leur test, jusqu'à leur implémentation sur prototype/moyen d'essais ou leur exploitation, possiblement sous forme de webservice ou de web-application.

Geographic mobility:

No business trip

Profile

Compétences techniques et aptitudes
Connaissances en automatique (commande et observation de systèmes) et en traitement de signal. Des compétences en optimisation sont souhaitées.
Le candidat, curieux et doté d'un bon sens physique, sait appréhender rapidement des systèmes physiques complexes pour traduire leur fonctionnement dans des modèles simples, qu'il sait calibrer et recaler au mieux à partir des données disponibles. Il n'est pas seulement utilisateur d'algorithmes existants, mais sait concevoir de nouveaux algorithmes, dont il est soucieux de l'efficacité (traitement rapide, adaptation à des moyens de calcul spécifiques).
Intéressé par l'application pratique de concepts issus en particulier du monde académique, il a la capacité de fournir des résultats concrets et finalisés, dans les délais impartis, dans le cadre de projets internes ou en collaboration avec des partenaires industriels.
Connaissance d'environnements de prototypage/programmation (Matlab Simulink, Python).
Capacité à implémenter les solutions développées, sur prototype ou moyen d'essais.
Capacité à rédiger des articles pour des revues scientifiques et préparer des participations à congrès (article exposé) en vue d'élargir son réseau de contacts scientifiques et de contribuer au montage de projets collaboratifs, nationaux ou internationaux.

Déplacement
Déplacements occasionnels, pour de courtes durées sur site distant IFPEN, pour participation à congrès, ou intervention sur les sites de partenaires ou clients.

Expérience
Débutant accepté. Une expérience dans le domaine de la production d'énergie ou dans celui du stockage d'énergie est considérée comme un plus.

Diplôme(s), niveau d'études : Préférentiellement docteur, éventuellement ingénieur selon expérience. Connaissances principalement en automatique et systèmes (analyse des systèmes dynamiques, conception de stratégies de commande et d'observateurs), ainsi qu'en traitement de signal et en optimisation. Des connaissances en prototypage/programmation sont nécessaires (Matlab Simulink, Python).

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?