Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

DIRECTEUR DE RECHERCHE - UNITÉ INTERACT (Innovation Territoire Agriculture Connaissance Technologie) (F/H)

ABG-109408 Job Confirmed
2022-12-02 Permanent Salaire à négocier
Logo de
Institut Polytechnique UniLaSalle
BEAUVAIS - Les Hauts de France - France
Economy, management
  • Agronomy, agri food
  • Ecology, environment
directeur; recherche; innovation; territoire; agriculture; interdisciplinaire; enseignement
Teaching and research

Employer

Fondé en 1854, fort de 4100 étudiants, de 520 personnels et de 22000 alumni, l’Institut Polytechnique UniLaSalle est un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) situé sur quatre campus Beauvais, Amiens, Rouen et Rennes. Il est issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire. Au cœur des enjeux de transition, il dessine une nouvelle génération de Grande Ecole qui unit les sciences du Vivant, de la Terre, de l’Environnement et de l’Energie aux Sciences industrielles et aux technologies du numérique. Convaincu que les solutions aux défis humains et planétaires se trouvent à la croisée des sciences, UniLaSalle trouve sa force dans son interdisciplinarité et son large spectre de formations, du bachelor au doctorat. UniLaSalle poursuit ainsi son projet éducatif depuis 170 ans : révéler le potentiel de chaque personne. Il s’appuie sur une relation de confiance, une expérience étudiante riche, fondée sur une pédagogie du collectif, invitant à l’action en vue du bien commun.

Au travers de sa recherche, au sein de six unités et dans le cadre dans sa stratégie et ses cinq principaux engagements pour la transformation écologique et sociétale.au service des entreprises, des filières et des territoires, UniLaSalle bénéficie d’un environnement physique et humain favorable à l’émancipation et au développement de la recherche : école dans le TOP 10 happy School ; 200 ha d’espaces paysagers et cultivés ; plateformes de recherche ; FabLab en agriculture ; exploitations agricoles pilotes ; réseau de partenaires publics et d’entreprises (+ de dix chaires de formation et de recherche).

L’unité de recherche InTerACT d’UniLaSalle compte 34 membres permanents et 7 doctorants sur les sites de Beauvais et de Rouen et développe un projet scientifique original pour la transition des systèmes sociotechniques en mobilisant l’interdisciplinarité (sciences de l’homme et de la sociétés, sciences des systèmes agricoles et technologies). Les collaborations avec le monde académique et professionnel se concrétisent par de multiples projets et 8 Chaires d’enseignement et de recherche, et la participation à des réseaux (GIS UTSH, 4 RMT etc.).

Position and assignments

Les enjeux de ce poste sont :

  • De contribuer à concevoir, en collaboration avec la direction d’unité et les membres de l’unité, le projet scientifique de l’unité
  • De développer de nouvelles activités de recherche, en lien aux appels à projets régionaux, nationaux et européens, ainsi qu’au montage de chaires de formation et de recherche
  • De participer à l’animation et au rayonnement national et international de l’unité : participation et montage d’évènements scientifiques, productions scientifiques…
  • D’assurer les encadrements et les co-encadrements de thèses de doctorats, notamment dans le cadre du développement des chaires d’enseignement et de recherche de l’unité
  • De participer aux activités pédagogiques en lien à son domaine de compétences : élaboration de modules d’enseignements, pilotage de modules, enseignement…

Missions

Volet 1

  • Conception et développement de modules spécifiques en lien à la recherche
  • Intervention dans les enseignements de son périmètre de compétence

Volet 2 et 3

  • Conception, développement et pilotage de projets de recherche et de chaires.
  • Animation scientifique de l’unité InTerACT.
  • Encadrement scientifique (direction et codirection de thèses), dans le cadre des projets et des chaires
  • Rayonnement de l’unité InTerACT par la production scientifique, la participation dans les réseaux académiques/professionnels et le montage d’évènements.

Geographic mobility:

International

Telework

Part time
30 à 40 jours par an

Profile

  • Vous êtes titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches en sciences économiques, en sciences de gestion ou en sciences agronomiques orienté système. Votre projet scientifique a une forte orientation systémique et interdisciplinaire, centré sur les problématiques de transition durable, de territoire durable, de système d’innovation.
  • Expérience du management de projets de recherche et d’équipes de chercheurs.
  • Expérience de la direction scientifique (de doctorants et de MR).
  • Expérience des relations avec le monde professionnel (entreprises, OPA, collectivités territoriales.) et académique, notamment à l’international.
  • Orientations thématiques : sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, agriculture, agro-industrie, agroalimentaire, développement durable, innovation, bioéconomie, territoires agricoles et ruraux.
  • Anglais courant
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?