Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Ingénieur·e de recherche en mécanique des matériaux

ABG-122259 Job Any
2024-04-04 Permanent > €45,000 and < €55,000 annual gross
Logo de
SAINT GOBAIN RECHERCHE
- Ile-de-France - France
Engineering sciences
Research and Development

Employer

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance.

L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

51,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

168 000 collaborateurs dans 75 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

Pour en savoir plus sur Saint-Gobain, Visitez http://www.saint-gobain.com et suivez-nous sur Twitter @saintgobain.

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com/

Position and assignments

Vous travaillerez à l'allégement et à l’optimisation des produits et systèmes Saint-Gobain, le tout dans une logique de développement durable et de réduction de l'empreinte carbone des produits et des procédés industriels. A ce titre, en équipe avec les membres du groupe Mécanique des Matériaux, vous conduirez des essais à l’aide de divers moyens expérimentaux (essais standard de mécanique, instrumentation par corrélation d’images, essais in situ MEB/tomographe, etc.) et développerez en parallèle des moyens de caractérisations expérimentaux.

Vous utiliserez également et développerez des outils de modélisations en mécanique des solides et des structures. Ces travaux s’inscrivent généralement dans les projets de R&D liés aux activités de Saint-Gobain. Vous travaillerez en équipe avec d’autres ingénieurs de SGR ou du Groupe Saint-Gobain et serez en contact étroit avec les business et le cas échéant avec les usines.  

Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :

  • Élaborer et proposer à vos clients une démarche scientifique pertinente permettant de résoudre efficacement les problématiques identifiées, associant de manière pragmatique travaux expérimentaux et modélisation.
  • Conduire de manière efficace et rigoureuse les travaux scientifiques sur lesquels vous vous êtes engagés et serez garant de leur qualité et de leur réalisation en temps et en heure.
  • Rédiger des notes scientifiques synthétiques résumant vos travaux dans le but de capitaliser la démarche et les résultats obtenus.
  • Etablir, si besoin, des collaborations universitaires avec des laboratoires de premier plan dans le thème identifié.

Geographic mobility:

International

Profile

  • Doctorat en Physique ou en mécanique venant compléter une formation généraliste.
  • Profil débutant ou avec une première expérience.
  • Des compétences en Modélisation Numérique (en particulier avec le logiciel Abaqus) sont aussi demandées ainsi qu’une connaissance large en mécanique sur divers matériaux.
  • Qualités recherchées : sens du client, créativité, esprit d’innovation, force de proposition.
  • Approche scientifique pragmatique et bonne perception du contexte économique et marketing des sujets.
  • Excellente communication orale et écrite, en français comme en anglais.
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?