Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Forgot your password?

Post-doctorant.e en sciences sociales et économiques

ABG-85457 Job Any
2019-05-14 Fixed-term 12 Month > €25,000 and < €35,000 annual gross
Logo de
Yncréa Hauts-de-France
LILLE - Les Hauts de France - France
Engineering sciences
Research and Development

Employer

Yncréa Hauts-de-France forme depuis 1885 des ingénieurs dans plus de 50 secteurs d’activité.

En rejoignant Yncréa Hauts-de-France, vous intégrez un des leaders de la formation d’ingénieur en Europe, avec plus de 4600 étudiant·es sur les trois formations HEI, ISA et ISEN Lille, plus de 600 apprenti·es, plus de 400 collaborateur·trices, un réseau de plus de 27 000 alumni, des campus à Lille, Châteauroux, Bordeaux, Rabat (Maroc), deux associations partenaires Yncréa Méditerranée et Yncréa Ouest, plus de 400 partenaires universitaires internationaux et plus de 2500 partenaires entreprises.

Yncréa Hauts-de-France exerce 3 métiers principaux que sont la formation, la recherche et la prestation à destination du monde économique. Sa stratégie est basée sur 3 piliers que sont la transdisciplinarité, l’innovation et les humanités (valeurs).

L’établissement HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) de Yncréa Hauts-de-France recrute dans le cadre du développement d’une Chaire Industrielle un.e Post-doctorant.e en sciences sociales et économiques en contrat à durée déterminée de 12 mois.

Website :

Position and assignments

Yncréa Hauts-de-France a mis en place une chaire d'entreprises rassemblant neuf entreprises de toutes tailles et secteurs d'activité autour de la thématique "Smart City", et en particulier des bâtiments intelligents comme nœuds de réseaux intelligents. Cette chaire s'appuie sur une diversité de compétences ; au sein même d'Yncréa Hauts-de-France (réseaux électriques, matériaux, réseaux informatiques, intelligence artificielle, objets connectés,…) ; chez les entreprises partenaires de la chaire ; mais aussi en collaboration avec la Faculté de Gestion, d’Economie et des Sciences de l’Institut Catholique de Lille pour les sciences sociales et économiques.

Les travaux de recherche ont pour objet un démonstrateur à l'échelle réelle de l'Université Catholique de Lille et du quartier Vauban à Lille. Ce démonstrateur est soutenu par la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France. Il a pour particularité d'être situé en centre-ville et d'intégrer le domaine privé universitaire et le domaine public du quartier Vauban.

Dans ce cadre, Yncréa Hauts-de-France recrute un.e Post-doctorant.e dans le domaine des sciences sociales et économiques.

Vous contribuerez ainsi à traiter des problématiques à l’interface des questions sociologiques et économiques que sont :

  • L’intégration et l’implication des usagers dans les nouvelles approches énergétiques plus économes et durables (autoconsommation, usage énergétique électrique et thermique, confort et qualité de l’air,..).
  • Les nouveaux modèles économiques associés à ces nouvelles approches énergétiques, et les questions juridiques associées.
  • L’émergence de nouveaux métiers.

Vous contribuerez à la caractérisation des usagers des bâtiments démonstrateurs (personnels, étudiants, visiteurs, services techniques) du campus au moyen d’enquêtes ou d’entretiens ; au traitement de ces enquêtes ; à l’exploitation de toutes les données disponibles qui permettraient de caractériser les nouveaux usages des bâtiments.

Geographic mobility:

No business trip

Profile

Niveau doctorat ou expérience équivalente dans le domaine des sciences sociales et économiques.

  • Maitrise des méthodologies quantitatives et qualitatives ainsi que des outils de traitements.
  • Expérience de la conception et de la réalisation d’enquêtes et d’entretiens.
  • Goût pour le travail en équipe et les démarches partenariales. Capacité à développer les relations avec différents partenaires du projet : chercheurs, étudiants, entreprises, collectivité,…
  • Curiosité intellectuelle pour les sciences de l’ingénieur et les démarches pluridisciplinaires.
  • Fortes capacités de structuration de l’information et de rédaction, pour mettre en valeur les conclusions de l’analyse, notions de datavisualisation.
  • Aisance en animation et conduite de réunion. Très bonnes capacités d’expression écrite et orale.
  • Rigueur, réactivité et adaptation. Esprit d’équipe, qualités d’organisation, qualités relationnelles, écoute et disponibilité.
  • Connaissance de l’anglais souhaitée.
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?


Forgot your password?
More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1
They trusted us