Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Développement de traitements de surface innovants de polymères pour la manipulation de liquide

ABG-89560 Thesis topic
2020-01-15 > €25,000 and < €35,000 annual gross
GILSON / Université Clermont Auvergne
Aubière - Auvergne-Rhône-Alpes - France
Développement de traitements de surface innovants de polymères pour la manipulation de liquide
  • Chemistry
  • Materials science
polymères, traitements de surface

Topic description

La manipulation de liquide est aujourd’hui une opération essentielle dans de nombreux laboratoires, publics ou privés, à visée recherche ou éducation, et dans des domaines aussi larges que la biologie, la santé ou la chimie. Parmi les instruments de prélèvement de liquide, la micropipette de laboratoire est aujourd’hui d’utilisation incontournable, et ces performances sont en grande partie conditionnées par l’interaction entre le liquide prélevé et le consommable du dispositif, à savoir le cône en polymère. La modulation de ces interactions liquide-polymère est possible en agissant sur la chimie de surface et/ou les caractéristiques physiques de la surface solide. 

En s’appuyant sur ce constat, la société GILSON et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF - UMR 6296) ont ainsi mis leurs expertises respectives au service commun du développement de nouvelles solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour la manipulation de liquide depuis plusieurs années et qui a conduit en 2018 à la création du laboratoire commun INOMALIS , notamment grâce au soutien de l’Agence Nationale de la Recherche. L’objectif est d'alimenter à la fois les connaissances scientifiques dans le domaine des traitements de surface innovants sur des polymères à géométries complexes et leur interaction avec un liquide de nature variable, tout en étendant les potentialités d’utilisation d’une micropipette de laboratoire pour la manipulation de liquide (avec la possibilité d’impacter d’autres dispositifs où l’interaction dynamique entre un liquide et un polymère est critique).

L’objectif de la thèse sera de développer des stratégies de fonctionnalisation chimique de surface de matériaux polymères (notamment le polypropylène). En premier lieu, le travail portera sur le greffage de fonctions fluorées par des méthodes originales basées sur une réactivité gaz/solide. Les surfaces ainsi fonctionnalisées feront l’objet de caractérisations physico-chimiques complémentaires permettant d’évaluer notamment le taux de greffage ainsi que sa durabilité. L’évaluation des propriétés d’usage des objets traités comme leur comportement hydro(oléo)phobes seront ensuite investigués.

Ce travail de thèse s’inscrit dans un axe important du labcom INOMALIS et à ce titre le futur doctorant bénéficiera d’un environnement de travail dynamique entre la structure de recherche universitaire et l’entreprise.

Funding category

Cifre

Funding further details

Presentation of host institution and host laboratory

GILSON / Université Clermont Auvergne

Acteur majeur de l’équipement de laboratoire, Gilson est le partenaire de la communauté scientifique mondiale. A travers 14 entités réparties en France et à l’International, les 600 employés du groupe Gilson œuvrent quotidiennement pour faciliter la vie en laboratoire aux chercheurs et permettent une science vérifiable par une innovation continue sur les produits et les processus.

Depuis plus de 60 ans, Gilson est une entreprise familiale. Nos valeurs et notre philosophie sont profondément marquées par cette origine, celle du fondateur et de la famille Gilson : entreprendre comme vecteur d’épanouissement personnel, travailler et s’épauler les uns les autres pour réussir ensemble. Confiance, honnêteté, loyauté, réalisme, respect mutuel et leadership discret, sont nos traits marquants partout dans le monde. Car nous sommes une entreprise à l’échelle mondiale avec de petites structures locales à taille humaine, soudées et interconnectées, travaillant en réseau.

Le(la) furtu(e) doctorant(e) collaborera avec les équipes innovation des différents sites de production du groupe Gilson.

 

L’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) a pour but de fédérer les activités de recherche en chimie du site clermontois avec l’appui des trois tutelles que sont le CNRS, l’Université Clermont Auvergne (UCA) et l’école SIGMA Clermont. L’ICCF est structuré en six équipes de recherche avec des spécificités fortes reconnues au niveau national et international dans différents domaines pluridisciplinaires. Particulièrement, l’équipe « Matériaux Inorganiques » est reconnue, entre autres, pour ses travaux sur les matériaux fonctionnels et sera l’équipe d’accueil du (de la) futur(e) doctorant(e).

PhD title

Doctorat de Chimie des Matériaux

Country where you obtained your PhD

France

Institution awarding doctoral degree

Université Clermont Auvergne

Graduate school

Ecole doctorale des Sciences Fondamentales

Candidate's profile

Le/la candidat(e) doit être titulaire ou en cours d’obtention d’un Master 2 ou diplôme d’ingénieur en chimie, avec des connaissances dans l’investigation des propriétés de surface de matériaux solides. Une première expérience en traitements de surface et/ou des matériaux polymères sera appréciée.

Le candidat devra être motivé, rigoureux et faire preuve d’esprit de synthèse. Il devra également savoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire tout en faisant preuve de créativité.

De bonnes capacités de communication écrite et orale en français et anglais sont requises.

La note moyenne du cycle Master ou Ingénieur (hors stage éventuel actuellement en cours) devra être supérieure à 12/20.

Le doctorant travaillera principalement à Clermont-Ferrand, au sein de l’équipe « Matériaux Inorganiques » de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand. Il pourra être amené à faire un certain nombre de courts séjours dans différents sites français du groupe GILSON.

Application deadline

2020-06-30
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
They trusted us