Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Conseiller scientifique auprès du secrétariat de l'OPECST au Sénat

ABG-90283 Job Confirmed
2020-02-17 Fixed-term 24 Month > €35,000 and < €45,000 annual gross
Sénat
PARIS 06 - Ile-de-France - France
Biology
  • Biotechnology
  • Health, human and veterinary medicine
Consulting (engineering, strategy, innovation, design...)

Employer

Créé par la loi n° 83-609 du 8 juillet 1983, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions. À cette fin il recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations.

L'Office représente une structure originale au sein du Parlement : cette délégation, dont les membres sont désignés de façon à assurer une représentation proportionnelle des groupes politiques, est commune à l'Assemblée nationale et au Sénat. Elle est composée de dix huit députés et de dix huit sénateurs.

Le conseiller scientifique sera recruté par le Sénat pour travailler au sein du secrétariat de l'OPECST au Sénat.

Position and assignments

Objet du poste : Apporter un appui scientifique et technologique au secrétariat de l’Office parlementaire en produisant notamment des notes courtes ou plus développées présentant des analyses indépendantes et équilibrées destinées aux membres de l’Office et, le cas échéant, à d’autres organes du Sénat, sur des sujets de politique publique liés en particulier aux sciences de la vie et de la terre, à la santé, aux biotechniques, à la chimie.

Champ des relations :

  • Relations internes : sénateurs membres de l’Office et autres sénateurs, secrétariat de l’Office, commissions compétentes dans des domaines connexes
  • Relations externes : ministères et organismes de recherche et de financement de la recherche

Description des fonctions :

Sous l’autorité du responsable du secrétariat :

  • Rechercher, collecter, compiler et synthétiser des informations, expertises scientifiques et technologiques sur des sujets retenus par l’Office, afin d’élaborer : des notes courtes synthétiques de quelques pages destinées à la publication institutionnelle, en lien avec un ou plusieurs parlementaires membres de l’Office ; des notes plus complètes s’inscrivant dans un travail plus large, destinées à la préparation d’une table ronde ou au cadrage technique d’un ou plusieurs points d’une étude de long terme. Ce travail peut inclure un processus de relecture par les pairs.
  • Contribuer à organiser au sein du Parlement des auditions et événements dans des domaines en relation avec le périmètre du poste et destinés à fournir aux sénateurs une expertise technique et scientifique, en lien ou non avec des travaux en cours.
  • Les domaines peuvent être différents dans le temps, et ne pas correspondre au domaine d’expertise initiale du candidat, l’objectif n’étant pas de recruter des experts d’un sujet précis traité par l’Office, mais des scientifiques capables de réagir rapidement à une demande s’inscrivant dans leur secteur général, en mobilisant leurs compétences et le réseau qu’il leur appartiendra de développer et d’entretenir, de façon à identifier les problématiques, enjeux, personnalités clés d’un domaine donné dans un délai court.

Geographic mobility:

No business trip

Starting date

2020-04-01

Profile

Qualifications requises pour le poste :

Nécessaires :

  • Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans une discipline scientifique en relation avec le poste à pourvoir, ou équivalent
  • et 2 à 7 ans d’expérience de recherche, publique ou privée, avec soit une thèse de doctorat ou de docteuringénieur, soit une expérience professionnelle pertinente en recherche ou en R&D en entreprise publique ou privée, d’au moins trois ans.

Seront considérées positivement sans être requises :

  • une première expérience de l’analyse de politique publique dans le domaine de la science et de la technologie ;
  • une pratique de la communication dans le domaine de la science et de la technologie (journalisme scientifique notamment) ;
  • une première expérience professionnelle en entreprise en R&D pour un jeune docteur.

Compétences et expériences souhaitées :

1.- Expérience confirmée et reconnue dans la réalisation d’analyses dans le domaine scientifique et technologique, incluant des sujets techniquement complexes.

2.- Capacité de travailler dans des contraintes de délai strictes et parfois courtes, tout en hiérarchisant les priorités de façon à garantir en permanence le respect des exigences à court, moyen et long termes.

3.- Excellentes pratiques rédactionnelles et d’expression orale, incluant la capacité et le goût pour réaliser des synthèses, écrites ou sous forme orale, et participer à des discussions avec des interlocuteurs de tout niveau, scientifiques ou non.

4.- Excellentes capacités de communication avec différents types d’interlocuteurs (parlementaires, scientifiques, académiques, entreprises, administrations, représentants d’intérêt, représentants d’associations, etc.)

5.- Bonne connaissance des bases de données et des publications scientifiques du domaine.

6.- Impartialité et capacité à traiter de manière équilibrée la collecte, l’analyse et la validité de sources d’information multiples et de nature variée.

7.- Connaissance du travail parlementaire, en particulier de l’OPECST et des commissions, y compris bonne compréhension de la procédure parlementaire, et de l’organisation du Parlement et du Gouvernement.

8.- Expérience effective du travail en équipe réduite.

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1
item1
They trusted us