Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Directeur/trice de la Maison Francaise d'Oxford

ABG-90304 Job Senior
2020-02-14 Fixed-term 24 Month Salaire à négocier
Maison Francaise d'Oxford
Oxford - United Kingdom
Litterature, languages, philosophy
  • History, history of art and civilizations
  • Sociology, anthropology, learning sciences
SHS, UMIFRE, international, coopération
2020-03-15
Executive management

Employer

Today the Maison Française is a unique institution, enriched by its threefold traditional affiliation – coming under the responsibility of the Ministry for Foreign Affairs, but also under that of the University of Paris, and very closely linked to the University of Oxford. In addition to this, today it also houses a CNRS research centre and brings together teams of researchers working in different areas. This has substantially contributed to the renewal of the organisation and its reputation.

The residents are no longer primarily British students, nor even linguists, but more often young French researchers from various fields needing to spend time in Great Britain for their research. In 2008-2009, the year-long residents included three Lavoisier Scholars, a Chancellerie des Universités de Paris Scholar, several students from the Ecole Normale Supérieure, Université Paris III and Sciences Po. Paris, and two international researchers working on subjects related to France. In addition to this are the “monthly residents”, who receive a scholarship from the MFO to spend a month pursuing their research in Oxford.

Position and assignments

Poste à pourvoir par un.e enseignant.e-chercheur.e ou un.e chercheur.e titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur (organisme de recherche ou université) français ou de l’Union européenne ayant rang de professeur ou de directeur de recherche, en sciences humaines et sociales ou dans d’autres disciplines scientifiques.

Le profil du.de la candidat.e devra attester un fort degré d’internationalisation et une capacité à l’interdisciplinarité dans son domaine de recherche.

Une expérience de gestion (d’unité ou de programmes de recherche nationaux ou internationaux) est requise. Des compétences dans le domaine de la coopération scientifique, de l’animation de la recherche et de l’action culturelle dans le cadre franco-britannique sont par ailleurs vivement souhaitées.

 

Définition synthétique

Piloter, animer et développer une Unité Mixte d’un Institut Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE) ; initier et coordonner l’élaboration et la mise en oeuvre de projets individuels et collectifs de recherche en SHS et à l’interface avec d’autres champs disciplinaires ; contribuer à renforcer la coopération scientifique franco-britannique sur projet avec l’Université d’Oxford, le CNRS et le Service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade de France au Royaume-Uni (ESRI) ; animer la coopération culturelle avec l’Institut Français du Royaume-Uni (IFRU).

Le poste est à pourvoir pour une durée de deux ans renouvelable une fois.

 

Activités principales

 

Animation scientifique

- Programmation et mise en oeuvre de la politique scientifique pluriannuelle du centre de recherche, en lien avec le Comité directeur de la MFO, dans une optique interdisciplinaire privilégiant les projets de recherche et les manifestations (colloques, journées d’études) alliant sciences humaines et sociales et autres sciences.

- Intégration des programmes et des activités de la MFO dans les programmes de recherche de l’Université d’Oxford en lien avec le CNRS, le Service ESRI de l’Ambassade animé par le Conseiller à la Science et Technologie et avec le Comité de pilotage de la MFO qui se réunit une fois par trimestre et que préside le Vice Chancelor de l’Université d’Oxford.

- Développement des programmes de recherche sur contrat européens et ANR incluant des partenariats britanniques.

- Développement des partenariats scientifiques et des projets avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France, notamment avec les partenaires historiques de la MFO (Sorbonne Université, Université de Paris, EHESS, EPHE, Sciences-Po…), au Royaume-Uni, en Europe et à l’international.

- Développement des travaux de recherche en réseau avec les autres UMIFRE

- Gestion de la centaine d’événements organisés lors de l’année universitaire.

- Direction et animation d’une équipe d’appui à la recherche

- Formation et encadrement des jeunes chercheurs : politique universitaire au niveau local visant à l’intégration des étudiants en résidence, animation des séminaires et ateliers de recherche.

 

Animation culturelle

- Programmation de la politique culturelle française à l’Université d’Oxford en lien avec l’Institut Français du Royaume-Uni (IFRU) avec comme interlocuteurs l’Ambassadeur, le Conseiller Culturel (COCAC) à Londres.

- Suivi de la bibliothèque : ouverture vers le grand public et développement des projets d’animation en lien avec la Nouvelle Alliance Française d’Oxford et le Petit-Club Français d’Oxford des écoles FLAM.

- Elaboration des instruments de communication en lien avec le.la chargé.e de communication et les chercheurs.

 

Gestion financière et ressources humaines

- Gestion financière et comptable : élaboration et exécution du budget d’une part en tant qu’ordonnateur d’un Établissement à Autonomie Financière (EAF) en liaison avec l’Agent comptable de l’Ambassade, et d’autre part en tant que gestionnaire de la dotation annuelle du CNRS.

- Ressources humaines : coordination de l’équipe administrative (personnels recrutés localement ou agents expatriés) ; rationalisation des tâches ; restructuration du pôle entretien des bâtiments et stabilisation du pôle informatique.

- Recherche de financements complémentaires, publics ou privés : mise en place d’un service et d’opérations de fund raising en lien avec la Chancellerie de l’Université d’Oxford, l’Institut français du Royaume-Uni et l’Ambassade de France (ESRI).

 

Gestion du patrimoine immobilier

- Suivi de l’entretien des bâtiments : poursuite des travaux de rénovation et hiérarchie des investissements prioritaires.

 

Divers

- Rédaction de Notes d’information à l’attention des tutelles afin de les tenir régulièrement informées des dossiers en cours.

- Rédaction du compte rendu d’activités dans le cadre d’un rapport présenté tous les deux ans au Comité directeur de la MFO

Geographic mobility:

International

Starting date

2020-09-01

Profile

Poste à pourvoir par un.e enseignant.e-chercheur.e ou un.e chercheur.e titulaire d’un établissement d’enseignement supérieur (organisme de recherche ou université) français ou de l’Union européenne ayant rang de professeur ou de directeur de recherche, en sciences humaines et sociales ou dans d’autres disciplines scientifiques.

 

SAVOIR-FAIRE

Animer une équipe autour d’un projet d’établissement et gérer des ressources humaines

Sens de la négociation et de l’autonomie

Intérêt pour la gestion financière et comptable

Sens du travail en équipe

Négocier, faire partager et adhérer

Communiquer avec aisance

Analyser, évaluer et proposer

Insérer ses activités dans le cadre du réseau diplomatique et de coopération français

Capacité à travailler en réseau et à développer des synergies tant au plan interne de l’unité qu’avec les interlocuteurs de l’Université d’Oxford et les partenaires extérieurs

Encadrer des jeunes chercheurs (doctorants)

 

CONNAISSANCES

Maîtrise de l’anglais indispensable

Pratique de l’interdisciplinarité sciences humaines et sociales / autres sciences

Connaissances solides en montage de projets et en recherche de financements

Connaissance du système d’éducation supérieure et de la recherche français

Connaissance du contexte scientifique et universitaire oxonien et britannique

Connaissance des règles élémentaires de la comptabilité publique, de la gestion budgétaire et des ressources humaines

Connaissance des médias et techniques de communication

 

QUALITES PERSONNELLES

Capacité à organiser à piloter l’activité de recherche scientifique

Excellent relationnel et capacités d’adaptation dans un contexte culturel différent

Fort investissement personnel

Sens des responsabilités et de la prise de décision

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1 item1
item1 item1
They trusted us