Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Reconnaissance structurale des miARNs par les protéines de liaison à l’ARN dans les cancers.

ABG-91042 Thesis topic
2020-03-26 > €25,000 and < €35,000 annual gross
Université Evry Val d'Essonne
91025 EVRY - Ile-de-France - France
Reconnaissance structurale des miARNs par les protéines de liaison à l’ARN dans les cancers.
  • Biology
  • Chemistry
Protéine, miARN, Interaction, Structure, Dynamique, Cancer

Topic description

Contexte :

Comprendre les mécanismes post-transcriptionnels conduisant à l'inflammation chronique et au cancer est crucial pour la prévention et le développement de thérapies. Au cours des dix dernières années, un intérêt particulier s'est porté vers deux classes de molécules régulatrices, représentées par les protéines de liaison à l'ARN (RBP) et les microARN (miARN). Bien que ces régulateurs soient impliqués dans la réponse inflammatoire et la tumorigenèse, des études récentes ont mis en évidence le rôle central d'interactions fonctionnelles entre miARN et RBP lors desquelles ils coopèrent ou s'opposent lors de la régulation d'ARN messager (mARN) communs. Bien que les preuves d'une telle interaction aient déjà été rapportées,aucun détail mécanistique conduisant à cette régulation combinatoire n'a encore été établi. 

Objectif :

L’objectif consiste à élucider la relation structure-fonction existant entre miARN et RBPen utilisant une approche intégrative combinant biologie structurale, moléculaire et cellulaire.

Pour ce faire, la proposition de thèse se focalise ici sur l’étude de HuR (ELAVL1), un RBP ubiquitaire de grand intérêt dans la recherche sur le cancer. Il a été montré que l'implication de HuR dans la régulation de la stabilité et de la traduction des mARN était notamment attribuée à sa capacité à inhiber ou améliorer le ciblage des miARN auxquels elle se lie.

Sur la base de ces observations, le projet vise à élucider au niveau atomique les mécanismes liés à la reconnaissance spécifique des miARN par HuR, en utilisant principalement la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). La compréhension des mécanismes sous-jacents à la séquestration des miARN par HuR conduira à envisager des moyens permettant de cibler la réponse cellulaire à l'inflammation en modifiant ou en renforçant ces interactions fondamentales lors de la régulation post-transcriptionnelle des gènes dans des conditions pathologiques.

 

Détails :

L’ensemble détaillé du sujet peut être trouvé à l’adresse suivante :

https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=adumR&matricule_prop=29113


 

Funding category

Public funding alone (i.e. government, region, European, international organization research grant)

Funding further details

Financement du 01-10-20 au 30-09-23 soumis au concours SDSV

Presentation of host institution and host laboratory

Université Evry Val d'Essonne

Le Laboratoire SABNP est une unité INSERM possédant une expertise dans l'établissement de la relation structure-fonction existant dans les complexes protéine:ARN impliqués dans l'épissage ou dans la traduction des ARNm. Notre objectif est de promouvoir les applications dans les domaines de la médecine et des biotechnologies. Pour y parvenir, la laboratoire développe des approches innovantes et intégratives impliquant la Biologie Structurale, la Bioinformatique et la Biologie Cellulaire pour comprendre le rôle des protéines de liaison à l'ARN dans les cancers.

 

Le laboratoire SABNP est un laboratoire de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne - Université Paris-Saclay, situé à Evry au sud de Paris.

 

PhD title

Doctorat de Biologie

Country where you obtained your PhD

France

Institution awarding doctoral degree

Université d'Evry Val d'Essonne

Graduate school

SDSV (Structure et Dynamique des Systèmes Vivants)

Candidate's profile

 

Le candidat aura des compétences en biologie structurale (RMN si possible). Une expérience en biologie moléculaire et/ou cellulaire sera appréciée.

Application deadline

2020-04-15
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
They trusted us