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Ecole spécialisée en Biotechnologies: enseignant.e avec mission de recherche

ABG-92798 Job Any
2020-06-29 Permanent > €35,000 and < €45,000 annual gross
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SUP'BIOTECH
Villejuif - Ile-de-France - France
Biotechnology
  • Biochemistry
  • Engineering sciences
Biologie, biochimie, sciences de l'ingénieur
2020-07-27
Teaching and research

Employer

Sup’Biotech, grande école d’ingénieurs en biotechnologies créée en 2004, 1000 étudiants, 60 personnels permanents, recherche en CDI, dans le cadre de son développement soutenu (croissance des effectifs, ouverture d’un 2ème site à Lyon, création d’une filière par apprentissage...), un.e enseignant.e permanent.e avec mission de recherche pour la filière apprentissage pour le campus parisien,  sur une création de poste.

Position and assignments

Sup’Biotech recrute un⸱e enseignant⸱e pour la formation initiale sous statut d'apprenti (FISA) en cycle ingénieur. Le⸱a candidat⸱e, docteur⸱e en sciences, doit avoir une expérience de recherche et d’enseignement en sciences biologiques ou en sciences de l’ingénieur. Les tâches d’enseignement seront complétées par une mission de recherche (MR) consistant à animer en coordination avec le service de recherche de l’école le programme d’initiation à la recherche, au développement et à l’innovation du cycle ingénieur sous statut d’apprenti.

L’enseignant⸱e interviendra dans la formation en cycle ingénieur des élèves dans les matières de biologie, en sciences fondamentales et en sciences de l’ingénieur. Selon le profil du⸱de la candidat⸱e, il⸱elle pourra être amené⸱e à enseigner dans les matières suivantes :  biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, chimie, physique, ingénierie des procédés, ou tout autre matière inclue dans le programme pédagogique du cycle ingénieur. Les enseignements pourront comprendre également une partie pratique (TP). Sup’Biotech délivre en priorité une pédagogie active, utilisant des dispositifs pédagogiques basés sur la gestion de projets et privilégiant l’autonomie des élèves.

Ces enseignements seront constitués de 100h équivalent TD et de 96h de tutorats du projet d’apprentissage.

D’autres  missions, liées au fonctionnement de l’école Sup’Biotech, seront attendues du candidat : Jurys de stage, suivis de stage, participation aux réunions pédagogiques….

 

Note importante : Les enseignements seront délivrés en majorité en langue française, mais des rendus de projet ainsi que des rapports seront faits en langue anglaise ; un niveau d’anglais sera donc à justifier lors du recrutement. Un examen d’anglais interne pourra être proposé aux candidats n’ayant pas validé de test standardisé.

Niveau d’anglais minimal requis : [B2] [TOEFL 84] [IELTS 6.5] [TOEIC 800]

 

L’enseignement sera complété d’une mission de recherche, sous la coordination commune du service pédagogique et de la direction de la recherche.

 

La mission de recherche consistera à piloter les projets étudiants, (élaboration cahier des charge, type de livrables, modalités de suivi, management de l’équipe tuteurs, veiller à l’ancrage recherche…) en lien avec le service de recherche de l’école, dans le cadre du programme d’initiation à la R&D et à l’innovation du cycle ingénieur sous statut d’apprenti.

 

Ce programme prend la forme de projets de groupe confiés aux élèves dans le domaine des biotechnologies (Santé, Cosmétique, Agroalimentaire, Environnement, Bioinformatique). Les élèves seront amenés à développer leur projet durant les trois années successives de cycle ingénieur. Chaque projet comprendra trois volets :  Recherche et Développement, Bioproduction et Marketing et Commercial.

 

La thématique des projets sera à définir avec le service de recherche, afin de contribuer au renforcement des liens entre les laboratoires de recherche de l’école (BIRL, LRPIA, PBS, CellTechs) et les élèves de l’école. Des collaborations avec des structures de recherche académiques ou privées pourront aussi être envisagées.

 

Pour cela, il est attendu que le⸱a candidat⸱e fasse preuve d’autonomie et de proactivité pour intégrer au mieux les projets dans la dynamique de recherche et d’enseignement de l’école. Une attention particulière devra être apportée à l’inter-disciplinarité des projets proposés et supervisés par l’enseignant⸱e dans le cadre de sa mission de recherche.

 

Pour en savoir plus sur les thématiques des 4 laboratoires de Sup’Biotech :
Site web de la recherche : http://recherche.supbiotech.fr

 

Geographic mobility:

No business trip

Starting date

2020-09-01

Profile

- Compétences pédagogiques, expériences d'enseignement

- Gérer des projets d'enseignement et de recherche

- Aptitudes à identifier une problématique et à proposer une solution

- Aptitudes à encadrer une équipe de tuteur.rice.s pédagogiques

- Savoir faire de la veille scientifique

- Capacité d'adaptation

- Compétence linguistique (anglais)

- Aptitude à travailler en équipe

- Savoir-être : rigueur, organisation, proactivité , pragmatisme et sens de la communication 

- Maîtriser les principales techniques d'analyse des laboratoires en sciences du vivant

- Intérêt pour les Biotechnologies

Goals

Lancer les projets longs du cycle Ingénieur en apprentissage et veiller à leur ancrage avec les laboratoires de recherche de Sup'Biotech

Mettre en place une procédure d'encadrement et de suivi de ces projets longs

Former et encadrer une équipe de tuteur.rice.s de ces projets longs

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