Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Posdoc - Etude bibliographique - Impact engins de pêche

ABG-95399 Job Any
2021-01-08 Fixed-term 10 Month > €35,000 and < €45,000 annual gross
Organisation des Pêcheurs Normands
Port-en-Bessin-Huppain - Normandie - France
Ecology, environment
  • Agronomy
Bibliographie, océanographie, halieutique, pêche, biologie, écologie, marine
Research and Development

Employer

L'OPN est une coopérative maritime, comptant 230 navires de pêche sur les départements du Calvados et de la Manche. Reconnue Organisation de Producteurs (OP) dans le cadre de la Politique Commune des Pêches européennes, elle est, à ce titre, chargée de la gestion des quotas de pêche et de la mise en marché des produits de la mer. Ses missions comprennent, prévues par le Réglement CE 1379/2013, comprennent la promotion d'activités de pêche durables et la gestion des ressources biologiques marines.

La production de la flottille adhérente était en 2019 de 35.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de 85 Meuros.

Position and assignments

Contexte

La pêche à la drague ou au chalut provoque une perturbation des fonds marins. Toutefois, la résilience écologique du milieu sur les zones de pêche reste encore largement méconnue, tout particulièrement en Normandie.

 

Documenter l’impact des activités de pêche permettrait notamment de mieux gérer les pêcheries dans leur ensemble et l’accès aux zones protégées, de répondre aux ONG environnementales et ainsi qu’aux exigences de certains labels valorisant la production locale.

 

Dans le projet IPREM, la première étape consistera en un travail bibliographique, permettant de faire le lien entre les connaissances scientifiques disponibles et les besoins des professionnels.

 

Il s’agira de :

- Caractériser les fonds marins sur la base de données cartographiques disponibles : sédimentologie, habitats benthiques et activités des navires de pêche de Normandie.

- Déterminer l’état des connaissances sur la résilience écologique des types de fonds marins identifiés précédemment, notamment après les activités de pêche aux arts traînants.

Cette collecte d’éléments concrets permettra d’évaluer soit l’impact de ces typologies de pêche, soit les lacunes de connaissances qui devront être comblées dans un second temps.

 

Le projet IPREM sera mené en partenariat entre le CRPMEM de NORMANDIE, OPN, FROM NORD, NFM, Université de Caen Normandie, laboratoires BOREA et M2C, Ifremer, SMEL, CSLN.

 

 

Description du poste

 

Au cours de ce contrat post-doctorat de 10 mois, courant de mars à décembre 2021, avec possibilité de prolongation en 2022, le (la) candidat(e) devra réaliser des activités dans les trois volets suivants :

 

Volet 1 : Rapport bibliographique

 

• Associer les types d’engins de pêche à la nature des différents types de fonds (meuble/rocheux) afin d’évaluer leur impact en fonction des différents habitats identifiés.

• Réaliser un état des lieux bibliographique exhaustif centré sur la nature des habitats dans les zones de pêche spécifiques à la Normandie (cartographie de la sédimentologie et granulométrie) et de la sensibilité des habitats benthiques (zones sensibles, zones résistantes et zones résilientes).

• Superposer ces cartographies avec celles des activités des navires de pêche et l’usage des engins de pêche (par exemple carte d’abrasion du WGFBIT ; carte du cumul des usages) en utilisant les données du Système d’Information Halieutique de l’Ifremer.

• Réaliser un focus spécifique sur les engins de pêche et les pêcheries particulières à la Normandie.

• Rechercher les éléments bibliographiques sur la dynamique des populations halieutiques (par exemple : étude CRPM/IFREMER au sein de COMOR).

• Identifier les lacunes dans les connaissances sur les habitats et l’impact des engins.

 

Volet 2 : Diffusion de l’information vers les professionnels de la mer

 

- Promouvoir l’information auprès des professionnels de la filière.

- Synthétiser le rapport bibliographique.

- Promouvoir des actions de communication : ateliers de restitution du projet à destination des professionnels de la filière et des organismes de formations, flyers …

 

Volet 3 : Montage de projets

 

A partir des lacunes identifiées, des connaissances acquises et des partenaires, identifier les thèmes prioritaires de recherche sur le moyen-long terme.

La nature des projets pourra porter entre autres sur :

* La résilience des fonds en insuffisance de données ;

* La réduction de l’impact des engins considérés comme les plus impactant.

Geographic mobility:

National

Profile

Formation requise

Doctorat en océanographie biologique, écologie marine

Bilinguisme anglais/français obligatoire

Connaissance du milieu marin côtier indispensable

Maîtrise des logiciels cartographiques

 

Compétences particulières

Aptitude à la communication et au travail en réseau.

Esprit de synthèse et force de proposition.

Autonomie, sens du travail en équipe

Qualité rédactionnelle de documents en français et en anglais

Expérience d'animation de projets ou programmes scientifiques serait un plus.

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
They trusted us