Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Chercheur.e en génétique et sélection pour le riz

ABG-95559 Job Confirmed
2021-01-19 Permanent > €25,000 and < €35,000 annual gross
Logo de
CIRAD
MONTPELLIER - Occitanie - France
Agronomy
2021-02-14
Research and Development

Employer

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Position and assignments

Le riz est l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Les projections montrent que la demande totale de riz sera dans les années à venir largement supérieure aux quantités produites actuellement. Vous contribuerez à mettre en œuvre des réponses à ce challenge.

Le poste à pourvoir est celui d'un.e chercheur.e sur l'amélioration génétique du riz au sein de l'UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes (AGAP Institut). Il s'inscrit dans un contexte partenarial CIRAD - Centres du CGIAR (groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) qui contribuent de multiples manières à la durabilité des systèmes rizicoles, en particulier via la création variétale.

Vous aurez pour mission (i) de participer à la production de connaissances de portée générique à travers la mise au point de méthodes de sélection innovantes et l'optimisation de programmes de création variétale et (ii) de contribuer à la mise en œuvre de ces schémas innovants. Vous mobiliserez pour cela les compétences de chercheurs de différentes disciplines (au sein et en dehors du Cirad).

Pour relever ces défis, après une période initiale sur Montpellier, une première affectation au sein d'un centre du CGIAR en tant qu'agent du CIRAD est envisagée.

En se basant sur la prédiction génomique et la simulation, vous optimiserez des programmes de sélection ciblés pour accroitre les gains génétiques. Vous concevrez des schémas de création variétale innovants pour l'amélioration des caractères adaptatifs complexes, en vous appuyant sur les concepts de génétique quantitative et les outils statistiques de modélisation de grands jeux de données.
En fonction des dispositifs en place et des objectifs spécifiques des programmes de création variétale, vous mettrez en œuvre une stratégie d'exploitation de données nouvellement acquises et/ou historiques afin de modéliser les interactions génotype x environnement pour les zones cibles et affiner l'estimation des valeurs génétiques.

En interaction avec d'autres disciplines (écophysiologie, phytopathologie, agronomie), vous serez amené.e à intégrer les réponses de la plante aux facteurs biotiques et abiotiques (couplage de modèles génomiques et éco-physiologiques, interaction génotype x environnement x pratique culturale) dans les stratégies de sélection.
Par ces activités de recherche vous travaillerez de concert avec les experts des agro-écologies concernées et vous proposerez des évolutions au niveau des idéotypes cibles et des méthodes d'évaluation de leurs performances afin d'accompagner la transition agro-écologique des systèmes de production de riz.

Outre l'objectif de développement méthodologique, votre implication dans un programme de création variétale permettra de contribuer à la production de variétés de riz répondant aux besoins des riziculteurs et des consommateurs des zones tropicales.

Geographic mobility:

International

Starting date

2021-03-01

Profile

 Doctorat en génétique et amélioration dans les domaines du végétal ou de l'animal
• Une expérience postdoctorale en génétique quantitative appliquée à la sélection animale ou végétale serait un plus.
• Compétences avérées en statistiques (modèles mixtes linéaires et non linéaires, analyses multivariées…)
• Sensibilité aux concepts mathématiques de modélisation de grands jeux de données génomiques et phénotypiques
• Intérêt pour l'expérimentation et le travail de terrain
• Forte motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité
• Aptitude à la construction et à la conduite de collaborations avec des partenaires de recherche et du développement serait un plus
• Facilité de rédaction et capacité démontrée de valorisation scientifique des résultats de recherche
• Pratique de partage de méthodes et de résultats
• Maîtrise du français souhaitée, très bonne pratique de l'anglais écrit et oral
• Aptitude et goût pour le travail dans les pays du sud
• Capacité et goût pour l'encadrement d'étudiants

 

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
They trusted us