Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la communication (H/F) : Evolution des pratiques sociales et professionnelles de l’information-communication

ABG-96180 Job Confirmed
2021-02-18 Permanent Salaire à négocier
Logo de
Université Catholique de l’Ouest - UCO
Nantes - Pays de la Loire - France
Communication, information, media, culture
2021-03-30
Teaching and research

Employer

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers.

 

Aujourd’hui l’UCO compte 12 000 étudiants répartis dans 6 facultés sur 8 campus : Angers, Vannes-Arradon, Guingamp, Laval, Nantes (680), Niort, Papeete et St Denis La Réunion. Le campus d’Angers est le principal avec près de 7000 étudiants.

 

Dans le cadre de son développement, l’UCO recrute pour le campus de Nantes, au sein de la Faculté des Humanités :

 

 

Un Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la communication (H/F) : 

Evolution des pratiques sociales et professionnelles de l’information-communication (enjeux numériques, éthiques, durables)

Position and assignments

Ce poste consiste à mener différentes activités d’enseignement, de coordination pédagogique et administrative et de préparation d’un dossier de recherche (la première année).
Rattaché(e) à la direction du Campus de Nantes, vous assurez les 3 grandes missions suivantes :

 

 

 

1- ENSEIGNEMENTS

 

Vous assurerez des enseignements en cours magistraux, travaux dirigés, encadrements de projets à l’UCO Nantes au sein de la Licence Information-Communication. Vos cours seront axés sur la communication et ses enjeux stratégiques, les pratiques managériales, l’approche des publics, la culture numérique ou encore les projets professionnels des étudiants. Vous engagerez une pratique pédagogique innovante ancrée dans le développement et la valorisation de projets.

 

 

2- RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES

 

Humanité, proximité, dialogue et liberté sont les 4 valeurs de l’Université Catholique de l’Ouest. Auprès de nos étudiants, elles s’expriment concrètement ;

  • Par un accompagnement individualisé passant par une disponibilité en temps et en qualité d’écoute, visant le développement tant personnel que professionnel de l’étudiant.
  • Par les responsabilités administratives et pédagogiques qui permettent de créer un environnement favorable à cet accompagnement.

Cette expression de notre singularité est attendue dans la réalisation de la mission portée par nos MCF.

 

Vous êtes responsable de formation d’une année de Licence en Information - Communication. A ce titre, vous avez en charge :

  • La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette 
  • La planification des activités et organisation des validations (CC et examens) 
  • Recrutement et accompagnement de l’étudiant 
  • Encadrement pédagogique de la formation 

En tant que membre de la faculté des Humanités, et plus précisément de l’équipe pédagogique infocomiste, vous participez aux Conseils de  licence de la discipline et aux Conseils facultaires. Sous l’égide du responsable de diplôme de la formation et en lien avec les responsables pédagogiques des autres campus, vous évaluez les programmes et les cours existants, formulez des recommandations, et participez à la conception et/ou à l’évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement, etc.). Vous participez au développement du campus de Nantes par votre implication dans différents projets transversaux. Vous assistez et participez aux réunions des responsables de formations sur le campus de Nantes.
Le détail de ces différentes activités est accessible en annexe (à la fin du document)

 

 

 


3- PREPARATION d’un dossier de RECHERCHE

 

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec une des thématiques fédératrices de l’UCO.

En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche.

Vos intérêts de recherche devront s’inscrire dans les axes et projets collectifs du Centre de Recherche Humanités et Sociétés (CHUS), et plus particulièrement ceux touchant aux mutations numériques. Plusieurs projets regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication et d’autres disciplines de la faculté des Humanités visent en effet à interroger les mutations induites par le numérique, tout en incluant les permanences, voire les résistances autour des usages communicationnels et médiatiques. Les projets collectifs actuellement travaillés au sein du CHUS s’intéressent par exemple aux thématiques suivantes : écologie et éthique du numérique, processus de production dans les secteurs audiovisuels et travail d’appropriation par les fans, analyse des dispositifs numériques de médiation, analyse de l’usage des big data en politique, protection des données personnelles et de la surveillance des technologies numériques, etc.

Il est demandé à la personne recrutée de pouvoir s’insérer dans une ou plusieurs de ces problématiques, d’être à l’aise avec un travail interdisciplinaire et de contribuer activement aux projets collectifs actuels et à venir.

 


 

Conditions

  • CDI temps plein (208 jours/an)
  • Lieu : Nantes
  • Date d’embauche : 1er septembre 2021
  • Statut : Enseignant
  • Rémunération selon la grille salariale interne

Geographic mobility:

No business trip

Starting date

2021-09-01

Profile

Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences de l'information et de la communication ou d’une discipline connexe, et vous êtes qualifié dans la Section 71 CNU - Grade : MCF - Discipline : Sciences de l'information et de la communication.

Domaines de spécialités souhaités : évolution des pratiques professionnelles en information et communication, enjeux stratégiques du numérique et du développement responsable.

Une expérience significative dans un ou plusieurs secteurs professionnels de l’information et de la communication est recommandée.

Vous pouvez attester d’une activité de recherche par des publications de qualité.

 

 

Capacités et aptitudes

Vous pouvez vous prévaloir d’expériences et d’aptitudes pédagogiques (enseignement, ingénierie) dans l’enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d’excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d’interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support …), de capacités d’animation et de communication - une bonne connaissance de l’anglais est vivement recommandée.

Goals

Détail des RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES :

 

Vous êtes responsable de formation d’une année de Licence en Information – communication. A ce titre, vous avez en charge :

  • La constitution et l’animation de l’équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette :

- Le sourcing de nouveaux enseignants d’un point de vue de l’adéquation entre le profil/les compétences attendues

- Le développement d’un réseau de professionnels et de partenaires

- L’accompagnement à l’intégration des nouveaux enseignants/intervenants sur les aspects contractuels, pédagogiques etc…

 

  • La planification des activités et organisation des validations (CC et examens) :

- la planification des activités de la formation, principalement l‘emploi du temps de la licence Information-communication

- l’organisation des validations

- la participation à l’ingénierie de formation (définir et organiser le recueil des éléments pour évaluer la formation, contribuer à l’élaboration des maquettes)

- l’encadrement pédagogique de la formation (rédiger les documents pédagogiques, diffuser les informations institutionnelles, relayer les besoins et attentes des étudiants et assurer le retour des questions)

- la collaboration étroite avec l’assistanat de formation

 

  • Recrutement et accompagnement de l’étudiant :

 

le recrutement et l’accompagnement pédagogique des étudiants (assurer le suivi pédagogique et l’orientation des étudiants, les rencontrer, accompagner/alerter sur les situations individuelles) Une attention particulière à l’accompagnement personnalisé de vos étudiants est attendue au sein de l’établissement : vous êtes le premier interlocuteur des étudiants et vous les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans le choix et le suivi de leurs stages.

 

  • Encadrement pédagogique de la formation :

Vous êtes responsable des stages de l’année de Licence dont vous avez la coordination. Vous avez ainsi en charge :

  • la veille des offres de stage et la prospection des nouveaux partenaires et professionnels,
  • la réception des offres de stage et les réponses aux structures,
  • l’accompagnement et la supervision des étudiants stagiaires (préparation à la recherche de stage, suivi durant le stage)

Vous participez aux réunions et conseils (pédagogique, de perfectionnement, facultaire) organisés au niveau des diplômes Licence en Information – communication. Vous pouvez participer également aux jurys de délibération des diplômes de Licence en Information – communication.

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
They trusted us