Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Développement d’une solution mobile pour l’analyse de l’expérience des visiteurs de sites culturels et patrimoniaux

ABG-96192 Master internship 6 months selon la règlementation
2021-02-19
CESI
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY Normandie France
  • Engineering sciences
  • Computer science
Android, Java, Python
2021-03-31

Employer organisation

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d'Ingénieurs, son École Supérieure de l'Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires "Apprendre et Innover" et "Ingénierie et Outils Numériques" et de deux domaines applicatifs que sont l'Industrie du Futur et la Ville du Futur. Les orientations du thème de recherche Ingénierie et Outils numériques portent sur la modélisation, la simulation et l’analyse de données de systèmes industriels ou urbains. Les travaux de recherche portent également sur les Interactions Homme Machine et notamment sur les environnements virtuels et augmentés.

Description

Ce stage se déroule dans le cadre du projet Vista-Ar et financé par les fonds européens via le programme INTERREGVA France Manche Angleterre. Le projet Interreg France (Manche) Angleterre VISTA-AR crée de nouvelles expériences visiteurs en adoptant des technologies numériques de pointe sur des sites culturels et patrimoniaux partenaires. Ces sites sont aujourd’hui confrontés à des défis économiques importants au regard du climat actuel. La finalité de VISTA-AR est d’augmenter les revenus générés par le tourisme sur ces sites, via une hausse de la fréquentation.

A l’heure du numérique, les sites culturels et patrimoniaux qui souhaitent innover dans leur offre au public peuvent se prévaloir de deux solutions : les applications de réalité virtuelle/augmentée, mais aussi, les outils d’analyse de l’expérience visiteur. Ces outils sont, pour les uns, existant mais vendus à des coûts prohibitifs qui les rendent peu accessibles, et pour les autres, encore peu développés. Dans ce contexte, VISTA-AR souhaite travailler au développement de ces différents outils afin de les rendre disponibles au plus grand nombre par le biais d’un système Cloud.

Pour que les solutions innovantes de RA/RV produisent tout leur effet, il faut s’assurer d’avoir identifié les opportunités d’amélioration de l’expérience visiteur. VISTA-AR permet une analyse automatisée de celle-ci afin de (1) Mieux connaitre les visiteurs ; (2) Evaluer et analyser l’expérience visiteur ; (3) Proposer un outil au service de l’innovation sur les sites patrimoniaux.

Dans le cadre du projet INTERREG, Vista-AR le stage vise à générer des tableaux de bords permettant aux managers de sites de suivre le l’expérience des visiteurs. La mise en place de ces tableaux de bords nécessite l’analyse des données relatives aux parcours visiteurs (données spatio-temporelles), le profil du visiteur et le contexte de la visite (données collectées via un questionnaire).

Ainsi, le travail demandé consiste à :

- Intégrer un questionnaire définit par les partenaires du projet à l’application mobile (Android) existante.

- Créer un lien entre les données de géo-tracking et les résultats du questionnaire, permettant ainsi une lecture globale du parcours visiteurs.

- Déploiement de la solution sur les sites des partenaires afin de collecter les données.

- Identifier les indicateurs pertinents pour l’analyse de l’expérience visiteur

- Proposer un modèle permettant d’identifier les relations entre parcours, profils et expérience visiteurs.

- Visualisation des résultats (tableau de bord)

Profile

Diplôme d’ingénieur, Master 2 ou équivalent en informatique

Starting date

2021-03-01
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
They trusted us