Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Ingénieur.e de Recherche Modélisation et Physico-Chimie du Verre

ABG-99364 Job Junior
2021-07-20 Permanent > €45,000 and < €55,000 annual gross
Logo de
SAINT GOBAIN RESEARCH PARIS
Aubervilliers Cedex - Ile-de-France - France
Engineering sciences
Research and Development

Employer

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique.

Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d’être de Saint-Gobain « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », qui répond à l’ambition partagée de l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.

38,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

Plus de 167 000 collaborateurs,

Présents dans 70 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

www.saint-gobain.com

 

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com/

Position and assignments

Ce poste est ouvert dans le groupe de Formulation et Qualité du verre au sein du département Elaboration des Verres. Le Groupe Saint-Gobain s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, notre travail s’inscrit fortement dans cette ambition pour accompagner la transition du Groupe. Cette équipe travaille pour les différents business verriers du Groupe Saint-Gobain et étudie les phénomènes physiques et chimiques à l’œuvre lors de l’élaboration des verres afin d’améliorer les propriétés des produits et les performances des fours industriels. Vos principaux objectifs seront les suivants :

  • Développer de nouveaux produits à partir de la formulation de compositions verrières, depuis l’échelle laboratoire jusqu’à l’industrialisation, tout en intégrant les contraintes des procédés industriels et de la propriété intellectuelle.
  • Améliorer les propriétés et la qualité des produits actuels et/ou réduire l’impact environnemental de l’élaboration du verre à travers la compréhension et la modélisation des mécanismes physicochimiques mis en œuvre dans le procédé.

 

Dans le respect des règles EHS en vigueur au sein du Groupe, vos principales missions seront les suivantes :

  • En lien avec les clients internes du Groupe SaintGobain, définir puis mettre en œuvre les programmes d’études dans le domaine de la formulation verrière et de la physico-chimie de l’élaboration des verres.
  • Au sein de l’équipe de recherche et en collaboration avec les autres ingénieurs et techniciens, initier et concevoir les expériences à réaliser pour répondre aux problématiques des clients.
  • Enrichir et compléter les modèles physico chimiques actuels de l’élaboration des verres et/ou développer des nouveaux modèles à partir de simulations numériques ou plan d’expériences.
  • En s’appuyant sur les compétences et connaissances internes à SaintGobain, sur la littérature et les collaborations externes, faire progresser la compétence sur la chimie du verre et les mécanismes physico-chimiques associés.
  • Participer aux projets de recherche transversaux ou exploratoires au sein du département Elaboration des Verres et dans le centre SaintGobain Research Paris.

 

Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l’étranger pour la réalisation d’essais industriels.

Geographic mobility:

National

Profile

  • Docteur en sciences des matériaux. Spécialisation en techniques expérimentales et modélisation des phénomènes observés. Une thèse dans le domaine de la chimie théorique (simulation et modélisation moléculaire) serait appréciée.
  • Vous êtes une personne reconnue pour votre rigueur, votre curiosité scientifique et votre capacité d’analyse de données et de synthèse.
  • Qualités relationnelles et organisationnelles. Vous aimez le travail en équipe.
  • Un bon niveau en langues française et anglaise est indispensable.
Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information about ABG?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
item1 item1
They trusted us