Where PhDs and companies meet
Menu
Login

Already registered?

New user?

Chercheur.e (PhD) « People & Transformation» - H/F

ABG-99514 Job Any
2021-07-29 Permanent > €35,000 and < €45,000 annual gross
Logo de
Capgemini Engineering France
Vélizy-Villacoublay - Ile-de-France - France
Sociology, anthropology, learning sciences
sciences de gestion; psychologie du travail; sociologie du travail
Research and Development

Employer

Capgemini Engineering est la marque du groupe Capgemini réunissant les services d'ingénierie et de R&D d’Altran, leader mondial du secteur dont Capgemini a finalisé l’acquisition en 2020, et l’expertise de Capgemini dans le domaine du digital manufacturing. Grâce à une connaissance sectorielle approfondie et à la maîtrise des technologies digitales et logicielles de pointe, Capgemini Engineering accompagne la convergence des mondes physique et numérique. Conjuguée avec l’ensemble des capacités du Groupe, elle aide les entreprises à accélérer leur transformation vers l'Intelligent Industry. Capgemini Engineering compte plus de 52 000 ingénieurs et scientifiques dans plus de 30 pays, dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, les communications, l'énergie, les sciences de la vie, les semi-conducteurs, les logiciels et l'Internet, le spatial et la défense, et les biens de consommation.

Capgemini Engineering fait partie du groupe Capgemini, un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 270 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2020.

 

La mission de la Direction Recherche & Innovation (R&I) de Capgemini Engineering consiste à développer de nouveaux services et produits, de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies sur lesquels s’appuient les équipes opérationnelles pour apporter aux clients plus de valeur.

www.capgemini.com

Position and assignments

Contexte du projet :

Face aux nombreuses causes spécifiques (fusions/ rachat, restructurations…) ou générales (réorganisation du travail / distanciation sociale suite à la crise COVID ou déploiement de la RSE..) qui se conjuguent dans les contextes de transformation organisationnelles, les entreprises sont de plus en plus amenées à adopter des pratiques managériales nouvelles et mettre en place des dispositifs de « changement permanent »

Par ailleurs, le développement de l’usage des outils digitaux dans les entreprises entraîne des RPS voire une souffrance au travail, inévitablement à prendre en compte dans les démarches d’accompagnement de ces transformations ainsi qu’ un risque de perte de lien

De plus, aux démarches de transformation digitale déjà entamées s’ajoutent désormais les exigences de transformation « sustainability ». Enfin, l’aspiration des grandes entreprises et de leurs employés à un « new way of working » - qui remet en cause les paradigmes traditionnels de la relation managériale- et la saturation des collaborateurs aux transformations de changement oblige à réinventer les pratiques de leadership

Problématique du projet :

  « Dans une organisation en changement permanent, quelle apprenance individuelle et collective pour préserver la performance ? »

-Quelle influence des transformations récentes sur la QVT des salariés ?

-Comment les managers accompagnent-ils ces transformations ?

-Comment évaluer la capacité d’apprenance des organisations ?

-Quels rôles du manager de proximité dans une démarche d’apprenance ?

-Quelle place pour les Data recueillies dans le développement de l’apprenance au sein d’une organisation en changement permanent ?

Objectifs du projet :

Proposer aux DRH, Directeurs transformation et Directeurs opérationnels des moyens techniques utiles, pertinents et applicables pour accompagner les changements organisationnels.

Tâches :

Sous la direction des responsables scientifiques, votre travail consistera ainsi à : • définir une feuille de route pour les études thématiques composant le projet de recherche • conduire les travaux de recherche nécessaires à l’avancement et être garant de la qualité des résultats fournis • concevoir des préconisations susceptibles d’aboutir à des solutions concrètes et applicables • rédiger des articles (publications scientifiques) • assurer les besoins de veille (bibliographie, conférence, etc.) • participer à des congrès • gérer techniquement le projet et l’équipe ; et assurer la coordination scientifique et opérationnelle (planning, affectation des tâches) • encadrer des stagiaires. • participer aux projets opérationnels associés.

Geographic mobility:

National

Profile

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, en psychologie du travail et des organisations ou en sociologie du travail, vous maîtrisez les champs théoriques en rapport avec la problématique et les objectifs. Vous utilisez des méthodes qualitatives de collecte et d’analyse des données (entretiens, observations, analyse documentaire, etc.). Vous connaissez de manière concrète le monde de l’entreprise (stage long ou césure, thèse CIFRE, etc.). Autonome, fiable, adaptable et rigoureux(se) ; vous travaillez de manière coopérative en équipe et en mode projet (production de livrables, respect des délais...). Votre leadership s’exprime en français en anglais, à l’écrit et à l’oral.

Partager via
Apply
Close

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

More information about ABG?

Get ABG’s monthly newsletters including news, job offers, grants & fellowships and a selection of relevant events…

item1
item1 item1
They trusted us