Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Lettre au recruteur de Noël

Bérénice Kimpe - chargée de coopération "Espace germanophone"

(To see this article in english: click here)

Rappelez-vous des semaines précédant Noël quand vous étiez enfant : c’était le moment où vous regardiez avec excitation les catalogues de jouets et faisiez votre liste pour le Père Noël. Une liste que vous accompagniez d’une lettre pour expliquer à quel point vous aviez été gentil et que vous méritiez les jouets commandés.


Des années plus tard, le Père Noël s’est transformé en recruteur et votre lettre en lettre de motivation.

Avant de rédiger votre lettre au Père Noël, il vous fallait décider de ce que vous souhaitiez obtenir. Deux solutions s’offraient à vous : choisir à partir des catalogues de jouets ou à partir de ce que vos petits camarades possédaient déjà.

Désormais, vous choisissez d’envoyer votre lettre en fonction des offres d’emploi que vous avez sélectionnées sur des jobboards par exemple, en fonction des métiers que vous avez appris à connaître à travers des rencontres de professionnels.

En écrivant au Père Noël, votre objectif était de le convaincre de vous apporter ce que vous désiriez. Votre lettre se composait généralement de trois parties : une partie dans laquelle vous vous intéressiez au vieux monsieur en rouge et exprimiez votre admiration pour le challenge qu’il relevait tous les ans ; une autre dans laquelle vous parliez de vous et de votre bon comportement tout au long de l’année ; enfin, une dernière partie dans laquelle vous donniez rendez-vous au Père Noël pour qu’il n’oublie pas de déposer les jouets dans vos petits souliers.

Votre lettre de motivation est structurée de la même manière : elle n’est pas uniquement égocentrique, elle doit montrer que vous vous êtes intéressé à l’entreprise. Faites référence à cette dernière ainsi qu’au poste visé : à vous d’en faire ressortir les éléments qui ont trouvé une résonance particulière en vous. Pourquoi ce poste ? Pourquoi cette entreprise et pas une autre ? Vos réponses peuvent être de l'ordre des activités, des responsabilités, des valeurs, de l’environnement, des challenges à venir ou bien encore de l’adéquation avec votre projet professionnel. Bref, tout ce qui vous fait désirer ce poste. C’est aussi ce qui va vous aider à structurer le reste de votre lettre, la partie dans laquelle vous allez mettre en avant vos atouts et démontrer que vous avez le profil du candidat idéal en termes de compétences et de motivation.

Pas la peine de parler de toutes vos expériences professionnelles (le CV est là pour ça !) : mentionnez uniquement celles qui vous permettent d’illustrer précisément les compétences recherchées par le recruteur. Ayez toujours en tête la question suivante : « qu’est-ce qui me permet d’affirmer que j’ai cette compétence ? »

Enfin, pensez à faire transparaître votre motivation, votre enthousiasme et votre dynamisme à travers votre style de communication : privilégiez les phrases courtes, d’action et positives !

Et pour conclure votre lettre, proposez de rencontrer le recruteur pour discuter plus en détail de votre profil et du poste.

Tout comme vous écriviez une nouvelle lettre au Père Noël tous les ans, rédigez des lettres différentes pour chacune de vos candidatures. N’oubliez pas de la faire relire car si le Père Noël tolère les fautes d’orthographe, ce n’est pas le cas du recruteur.




A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :


Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance