Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Faites plaisir à votre réseau, sollicitez-le !

Savez-vous qu'une expérience menée avec de très jeunes enfants peut vous encourager à réseauter ?

Sophie Pellegrin
Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver ont mené cette expérience avec des enfants de moins de 2 ans.

Dans une phase préparatoire, les enfants font connaissance avec des marionnettes. Ils apprennent qu'elles aiment beaucoup les friandises. Puis, l'expérience à proprement parler débute. Chaque bambin se trouve en présence d'une marionnette et il n'y a pas de friandise, c'est une denrée rare. L'expérimentateur fait alors vivre différentes situations à l'enfant, dans un ordre aléatoire :
  • il trouve des friandises et les donne à l'enfant ou à la marionnette ;
  • il trouve des friandises et il invite l'enfant à les donner à la marionnette ;
  • il propose à l'enfant de donner une de ses friandises à la marionnette.
Tout au long de l'expérience, un assistant observe les expressions du visage des bambins et évalue leur plaisir grâce à une échelle calibrée au préalable.
 
 

Ce que les chercheurs ont découvert, c'est que les enfants montrent davantage de plaisir lorsqu'ils donnent une friandise à la marionnette que lorsqu'ils en reçoivent une.
Plus intéressant encore, ce qui rend les enfants le plus heureux, c'est lorsque le don qu'ils font à la marionnette leur demande un sacrifice, c'est-à-dire lorsqu'ils donnent une de leurs friandises à la marionnette.


L'article souligne que ce phénomène n'est pas seulement dû à notre éducation et à notre socialisation : donner, en particulier lorsque cela nous coûte, est une source d'émotions positives. Ce phénomène perdure à l'âge adulte, il est profondément ancré en nous et favorise notre socialisation. Il contribue à expliquer que les humains aient survécu et prospéré dans des conditions peu favorables, parce qu'ils ont su s'entraider.

Quel rapport avec la démarche réseau ? Lorsqu'un professionnel vous accorde de son temps pour partager son expérience et vous donner des conseils, cela lui procure une gratification émotionnelle. Il a plaisir à vous aider, en un mot, vous le rendez heureux !

Plus d'hésitations donc, sentez-vous tout à fait à l'aise lorsque vous sollicitez quelqu'un. Faite-le de manière professionnelle. Présentez-vous brièvement et clairement, dites ce que vous recherchez. Cela aidera votre interlocuteur à vous aider. Faites-lui passer un bon moment en vous montrant curieux et enthousiaste. Et surtout, n'oubliez pas de le remercier et de le tenir au courant de ce que vous devenez. Cela ravivera chaque fois le plaisir qu'il  a eu à vous aider.

Faites de belles rencontres et n'hésitez pas à les partager avec nous. Nous attendons vos témoignages.

Lire l'article qui présente l'expérience de psychologie
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !
item1
item1