Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les Partenariats Hubert Curien en Afrique du Nord

Les programmes de soutien à la mobilité des chercheurs « Partenariats Hubert Curien (PHC) » constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral.

abg_phc_rabat

PHC Maghreb

PHC Toubkal

Pour en savoir plus


Les PHC, initiative française, pilotés en France par le MEAE en liaison avec le MENESR sont financés à parité par la France et le partenaire étranger, illustration concrète de la volonté de coopération scientifique entre les deux pays. Le montant alloué au PHC établi pour un pays donné permet chaque année de financer plusieurs projets de recherche en partenariat pour une durée de 3 ans.

PHC Maghreb

Les partenariats Hubert Curien (PHC) avec les pays du Maghreb s'inscrivent dans ce cadre. Depuis de nombreuses années, ces échanges avec les Pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) se réalisent par des partenariats bilatéraux, nommés Tassili (PHC franco-algérien), Utique (PHC franco-tunisien) et Toubkal (PHC franco-marocain).

Les pays impliqués dans ces 3 Partenariats bilatéraux du Maghreb ont souhaité encourager les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb, à travers un nouveau Partenariat, le PHC Maghreb, lancé en 2010.

Seul PHC régional au Monde, le PHC Maghreb cherche à encourager les mobilités intra-Maghreb de chercheurs juniors & séniors et soutient la formation de doctorants en co-tutelle en Algérie, Tunisie et au Maroc.

 

PHC Toubkal

Le Toubkal est le plus haut sommet du Maroc, se situant dans le haut-Atlas marocain. Le nom « Toubkal » a été choisi en référence aux doctorants impliqués dans ce programme qui souhaitent atteindre l’excellence scientifique dans leurs travaux de recherche. Ce PHC Toubkal nait en 2014 suite à la fusion de deux anciens PHC : Volubilis (thématiques générales) et PRAD (agronomie).

Ce programme est financé conjointement par le MEAE, le MENFPESRS. Une partie du financement des mobilités est apporté par le ministère de l’Education Nationale français.

Il répond à une priorité nationale marocaine : le renouvellement d’une masse critique d’enseignants chercheurs dans les universités.

Il se focalise donc sur la formation de doctorants en cotutelle par le biais d’un co-encadrement entre la France et le Maroc.

Il finance la mobilité de doctorants en France ainsi que des séjours en France et au Maroc pour les co-encadrants. Il couvre également une partie des besoins en matériels en apportant un appui logistique.

 

Pour en savoir plus

Plus d’infos : https://www.phc-france-maghreb.org/

PHC Toubkal : https://www.campusfrance.org/fr/toubkal

PHC Maghreb : https://www.campusfrance.org/fr/maghreb

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance