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Le Concours de Pitch Professionnel 2019 de l'ABG : candidatez dès à présent !

 
L'appel à candidatures pour le Concours de Pitch Professionnel  2019 de l'ABG est OUVERT ! Décrochez votre place en finale, le 18 octobre, au Centquatre (Paris), le jour du PhDTalent Career Fair.

Le principe ? Les candidats, doctorants ou jeunes docteurs, disposent de  de 120 secondes pour convaincre jury et public, en exposant leur expérience de recherche ainsi que leur projet professionnel de façon claire, concise et convaincante.

Envie de participer ? Envoyez-nous dès maintenant vos vidéos de pitch !
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Pourquoi un concours de pitch professionnel ?

Le Jury professionnel

Calendrier du concours

Les prix à remporter

Modalités de participation et contraintes techniques

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau


Pourquoi un concours de pitch professionnel?

L’entretien réseau peut être décisif dans votre carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects. D’abord les éléments présentés – histoire, parcours et objectifs – qui seront vos armes pour convaincre, et la concision de votre présentation. Il faut constamment garder à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité. C’est la raison pour laquelle un pitch ne doit pas dépasser deux minutes. Il doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous êtes venu/e rencontrer.

C’est dans l’esprit de ces entretiens réseau que l’ABG organise, depuis 2015, un concours de pitch professionnel. Afin de tendre au maximum vers les conditions réelles de cet exercice, vous disposerez de 120 secondes pour convaincre le jury professionnel et le public.

Pour être sélectionné(e) et accéder à la grande finale du 18 octobre 2019 au Centquatre, sur le PhDTalent Career Fair, envoyez-nous votre pitch en vidéo, avant le 27 septembre 2019.

Le jury professionnel

L'enjeu de ce concours, c'est aussi présenter son pitch face à un jury de cadres et dirigeants d'entreprises. Saisissez cette opportunité unique et venez profiter de leur expérience et de leurs conseils !

Pour cette édition 2019, le jury se composera de : 

Vous souhaitez en savoir plus sur le jury de cette édition ? Consultez l'article dédié :

Le jury professionnel du CPP19

 

Calendrier du concours 

Les prix à remporter

Pour l'ensemble des finalistes du concours

PhDTalent offre la possibilité de rendre son expertise accessible au plus grand nombre, en publiant un article de vulgarisation d'un aspect ou une application de ses recherches. Cet article sera valorisé sur un espace dédié du site de PhDTalent, ainsi qu'auprès de son réseau.

     

Pour les lauréats

modalités de participation et contraintes techniques

 
Profil : Être doctorant en fin de doctorat ou docteur.

Format : La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale :

  • filmé/e de face,
  • habillé/e comme pour un entretien (tenue professionnelle), 
  • image et son de qualité correcte.

Durée et langue : 2 minutes maximum, en FRANCAIS uniquement.

Envoi : Soumettez-nous une vidéo de votre pitch via wetransfer ET par courriel à abg@abg.asso.fr

Attention, n’omettez pas de :
- de nous faire parvenir vos vidéos avant le 27 septembre 2019 à 23h59
- de préciser CPP19 en objet ;
- de mentionner vos coordonnées [courriel et téléphone] dans la zone « message » avant de transférer votre vidéo.

  • Principaux critères de notation :
    - votre capacité à raconter et à valoriser votre expérience vécue (doctorat ou post-doc) en termes de résultats ;
    - votre capacité à vous projeter dans l’avenir, c’est-à-dire parler en termes de projet professionnel.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, ainsi qu'à vous faire une idée des conditions dans lequelles se déroule la finale,  nous vous encourageons à consulter les vidéos des gagnants de l'édition 2018 :

                   

guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Contrairement aux apparences, l'exercice du pitch, c'est tout sauf de l’improvisation. Les meilleurs pitchs peuvent laisser penser que l’intervenant improvise de manière spontanée. Il n'en est rien...

Faire son pitch permet de revenir à l’essentiel, en évitant l'écueil de trop développer (ce qui noie, le plus souvent, la compréhension).

Voici une methode, ainsi que quelques conseils pour y voir - et faire voir - plus clair.

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau


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