Echange de pratiques et de solutions entre encadrants de doctorants / responsables d'équipes de recherche
Afin d'aider les responsables d'équipes et les encadrants de doctorants à maintenir la cohésion de leurs équipes pendant le confinement, l’ABG leur propose de partager expérience, interrogations et d'échanger au cours de 5 visioconférences programmées en avril.
Inscrivez-vous dès à présent [attention, nombre de places limité].
Confinement et gestion d'équipe : un enjeu sur la durée
Informations pratiques et inscription
confinement et gestion d'équipe : un enjeu sur la durée
Pour faire face au confinement, vous avez sans doute mis en place des outils et une nouvelle organisation pour vos doctorants ou votre équipe. L'enjeu est désormais de tenir dans la durée : maintenir la motivation, une vie d'équipe, accorder de l'attention à chacun de manière appropriée.
L’ABG vous propose de partager votre expérience et vos interrogations lors de 5 visioconférences dédiées aux encadrants de doctorants et responsables d’équipe. Fidèles à notre philosophie, nous vous apporterons, au cours de ces séances, des clés pour comprendre les processus humains et psychologiques en jeu. Concrètement, 3 axes sont envisagés :
- le partage d'expérience des participants : les situations rencontrées par les participants et les solutions éventuellement mises en place
- des apports de méthodes et de conseils par les coachs de l'ABG
- la mise en perspective, avec des clés pour décrypter les enjeux humains et psychologiques liés au confinement
Les objectifs
- partager vos préoccupations : arrêt des activités expérimentales, mise en place d'activités alternatives, maintien de la vie d'équipe...
- adopter des méthodes et une attitude adaptées au travail à distance
- faire face aux conséquences du confinement sur chaque collaborateur (en fonction de son rôle, de sa situation personnelle et de son tempérament)
- comprendre l'impact du confinement sur la cohésion de l'équipe
- gérer votre propre humeur et son effet sur l'équipe, continuer à percevoir les signaux faibles
- bien utiliser la reconnaissance
- préparer la sortie de crise de manière stratégique, éviter l'improvisation...
Le calendrier des sessions
L'intégralité des sessions se déroulera à 10h30, via un outil de visioconférence sécurisé (Tixeo).
Cinq premières dates sont proposées sur tout le mois d’avril :
Lire l'article "Rituels, comment le petit prince nous aide à bien vivre le confinement"
INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION
DATES ET HORAIRES
9, 16, 21, 23 et 29 avril de 10h30 à 12h.
LIEU
Sur une plateforme sécurisée de visioconférence (lien communiqué après validation de l'inscription).
TARIF
Gratuit.
INSCRIPTION
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant :
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- CESI
- Ifremer
- ANRT
- PhDOOC
- MabDesign
- Nokia Bell Labs France
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- MabDesign
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- Généthon
- TotalEnergies
- ADEME
- Institut Sup'biotech de Paris
- Tecknowmetrix
- CASDEN
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- SUEZ
- ONERA - The French Aerospace Lab
-
Sujet de ThèseRef. ABG125925Université de sherbrooke, Laboratory of Terrestrial BiogeochemistrySherbrooke - Canada
Ph.D. position in Biogeochemistry, Environmental sciences, environmental Chemistry, Ecology, Microbiology.
Ecologie, environnement - Biologie -
EmploiCDIRef. ABG125911LVMH GaïaParis 8ème - Ile-de-France - France
Ingénieur Recherche Nouvelles matières maroquinières (F/H)
MatériauxJunior