Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les Partenariats Hubert Curien en Afrique du Nord

Les programmes de soutien à la mobilité des chercheurs « Partenariats Hubert Curien (PHC) » constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral. Découvrez les trois partenariats PHC actifs en Afrique du Nord.

abg_phc_rabat

PHC Toubkal 2023

PHC Maghreb 2023

PHC Utique 2023


Les Partenariats Hubert Curien (PHC),initiative française, pilotés en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)en liaison avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Les financements sont accordés sur une base annuelle.

PHC Toubkal 2023

Le Toubkal est le plus haut sommet du Maroc, se situant dans le haut-Atlas marocain. Le nom « Toubkal » a été choisi en référence aux doctorants impliqués dans ce programme qui souhaitent atteindre l’excellence scientifique dans leurs travaux de recherche.

Ce PHC Toubkal est le partenariat franco-marocain. Il est mis en œuvre au Maroc par le Ministère marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

Le PHC TOUBKAL répond à trois objectifs spécifiques :

  1. Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des deux pays permettant de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens ;
  2. Soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire d'un doctorant marocain en cotutelle par projet ;
  3. Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, des filières et outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert de technologie.

Les domaines éligibles: 

  • Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication avec une priorité au numérique et à ses nouveaux outils ;
  • Sciences de la matière ;
  • Sciences pour l’ingénieur ;
  • Sciences de la vie et de la santé ;
  • Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement ;
  • Lettres, Sciences humaines et sociales, Didactique du français langue étrangère, Sciences juridiques, économiques et de gestion ;
  • Sciences agronomiques et vétérinaires.

Modalités 

- Le PHC Toubkal est ouvert à tous les établissements de recherche qu’ils relèvent des universités ou non ;

- Le porteur de projet marocain doit être de nationalité marocaine ;

- Il est obligatoire, sous peine de non-recevabilité, d’impliquer dans le projet un ou deux doctorants de nationalité marocaine en cotutelle âgés de moins de 30 ans au démarrage du projet ;

 

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 février 2022 
Pour en savoir plus

PHC Maghreb 2023

Le partenariat Hubert Curien régional Maghreb s'inscrit dans ce cadre. Ce PHC encourage les coopérations multilatérales en finançant des projets conjoints impliquant pour l’appel à projet 2023 la Tunisie, le Maroc et la France. Ces projets sont financés pour une durée de trois ans.

Seul PHC régional au Monde est mis en œuvre au Maroc par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en Tunisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

Le PHC Maghreb cherche à :

  1. Favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d'accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens ;
  2. Soutenir la formation à et par la recherche par l'implication de doctorants et de post-doctorants dans les projets ;
  3. Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats ;
  4. Encourager prioritairement de nouvelles collaborations.

La thématique prioritaire de l’appel à candidatures 2023 s’intitule :

Vers un espace méditerranéen pluriculturel et durable, face aux enjeux liés :

  • aux changements climatiques et énergétiques ;
  • aux sciences de l’eau ;
  • à l’innovation et à la compétitivité des entreprises ;
  • à l’identité, la valeur et le dialogue des civilisations, les migrations et l’intégration, l’histoire et le patrimoine, le droit et le commerce ;
  • à la transition numérique ;
  • aux questions de santé publique, de détection et de prévention des épidémies.

Modalités 

Chaque année les pays impliqués apportent un soutien aux projets du PHC Maghreb dans le cadre des mobilités des responsables de projets (séjour senior), des co-directeurs de thèse (séjour senior), des doctorants (séjour junior) et des post-doctorants (séjour junior).

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 mars 2022 
Pour en savoir plus

PHC UTIQUE 2023

L’UTIQUE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-tunisien. En France, il est coordonné et cofinancé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). En Tunisie, il est mis en œuvre et financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et géré par la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS). Ce programme est supervisé par le Comité Mixte pour la Coopération Universitaire (CMCU) sous la responsabilité d’un Co-président français et d’un Co-président tunisien.

 

Le PHC UTIQUE a pour objectif :

  • de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Les domaines éligibles: 

Tous les domaines de recherche sont concernés par cet appel à propositions et particulièrement les Sciences Humaines et Sociales (SHS).

 

Une attention particulière sera réservée aux projets qui : 

  • impliquent des partenariats socioéconomiques. Les dossiers contenant une ou des lettres de soutien ou d'engagements et mentionnant la nature de la contribution seront considérés prioritairement ;
  • encouragent l’innovation et le transfert des connaissances et des compétences au bénéfice des deux pays ;
  • favorisent la structuration de la recherche et la mise en réseau des équipes de recherche.

Modalités

  1. Le partenariat doit impliquer au moins une équipe de chaque pays.
  2. Une thèse en cotutelle doit impérativement être mise en place le plut tôt possible après notification de la sélection du projet et au plus tard la première année du projet.
  3. Le programme pourra financer la mobilité de deux (2) doctorants en cotutelle maximum par projet. Chaque allocation couvre neuf (9) mois de séjour du doctorant sur les trentesix (36) mois de thèse, répartis sur trois (3) ans avec des séjours annuels de trois (3) mois.
  4. Le programme favorise la mobilité de postdoctorants (minimum un, maximum deux). Chaque allocation couvre six (6) mois de séjour du post-doctorant sur les trente-six (36) mois du projet, répartis sur trois (3) ans avec des séjours annuels de deux (2) mois. 
Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 avril 2022 
Pour en savoir plus