Concours de Pitch Professionnel 2022 de l'ABG : prolongation de l'appel à candidatures
Le principe ? Les candidats, doctorants ou jeunes docteurs, disposent de 120 secondes pour convaincre jury et public, en exposant leur expérience de recherche ainsi que leur projet professionnel de façon claire, concise et convaincante.
Pourquoi un concours de pitch professionnel ?
Modalités de participation et contraintes techniques
Guide pratique du pitch pour un entretien réseau
Pourquoi un concours de pitch professionnel?
L’entretien réseau peut être décisif dans votre carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est judicieux au regard de votre projet professionnel. Sa réussite est conditionnée par deux aspects. D’abord les éléments présentés – histoire, parcours et objectifs – qui seront vos armes pour convaincre, et la concision de votre présentation. Il faut constamment garder à l’esprit que le temps de l’interlocuteur est limité. C’est la raison pour laquelle un pitch ne doit pas dépasser deux minutes. Il doit donner la possibilité de rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous êtes venu/e rencontrer.
C’est dans l’esprit de ces entretiens réseau que l’ABG organise, depuis 2015, un concours de pitch professionnel. Afin de tendre au maximum vers les conditions réelles de cet exercice, vous disposerez de 120 secondes pour convaincre le jury professionnel et le public.
Le jury professionnel
L'enjeu de ce concours, c'est aussi présenter son pitch face à un jury de cadres et dirigeants d'entreprises. Saisissez cette opportunité unique et venez profiter de leur expérience et de leurs conseils !
Découvrez le jury de professionnels de l'édition 2022.
Les jury des éditions précédentes : 2021 / 2020 / 2019 / 2018
Calendrier du concours
Les prix à remporter
Pour l'ensemble des finalistes du concours
- A la suite de leurs performances, les finalistes seront conviés à un temps d'échange privilégié avec les membres du jury de professionels.
- PhDTalent offre la possibilité de rendre son expertise accessible au plus grand nombre, en publiant un article de vulgarisation d'un aspect ou une application de ses recherches. Cet article sera valorisé sur un espace dédié du site de PhDTalent, ainsi qu'auprès de son réseau.
Pour les lauréats
modalités de participation et contraintes techniques
Profil : Être doctorant, en fin de doctorat, ou docteur.
Format : La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale :
- filmé/e de face,
- habillé/e comme pour un entretien (tenue professionnelle),
- image et son de qualité correcte.
Durée et langue : 2 minutes maximum, en FRANCAIS uniquement.
Envoi : Soumettez-nous une vidéo de votre pitch via wetransfer ET par courriel à abg@abg.asso.fr
Attention, n’omettez pas de :
- de nous faire parvenir vos vidéos avant le 3 octobre 2022, à 23h59
- de préciser CPP22 en objet ;
- de mentionner vos coordonnées [courriel et téléphone] dans la zone « message » avant de transférer votre vidéo.
- Principaux critères de notation :
- votre capacité à raconter et à valoriser votre expérience vécue (doctorat ou post-doc) en termes de résultats ;
- votre capacité à vous projeter dans l’avenir, c’est-à-dire parler en termes de projet professionnel.
Pour vous aider à trouver l’inspiration, ainsi qu'à vous faire une idée des conditions dans lequelles se déroule la finale, nous vous encourageons à consulter les vidéos des gagnants de l'édition 2019 :
Ainsi que l'ensemble des pitchs de l'édition virtuelle de 2020 :
guide pratique du pitch pour un entretien réseau
Contrairement aux apparences, l'exercice du pitch, c'est tout sauf de l’improvisation. Les meilleurs pitchs peuvent laisser penser que l’intervenant improvise de manière spontanée. Il n'en est rien...
Faire son pitch permet de revenir à l’essentiel, en évitant l'écueil de trop développer (ce qui noie, le plus souvent, la compréhension).
Voici une méthode, ainsi que quelques conseils pour y voir - et faire voir - plus clair.
Guide pratique du pitch pour un entretien réseau
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