Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Bourses Fulbright

Clarisse Faria-Fortecoëf

Des programmes de financement de projets de recherche aux Etats-Unis destinés aux doctorants français en sciences exactes, ainsi qu’aux chercheurs en poste en France dans différentes disciplines.

Dans le cadre de ses appels à candidature 2010-2011, la Commission franco-américaine Fulbright (lire notre article de janvier 2008), propose différentes bourses de recherche.

Pour les doctorants
Si vous effectuez une thèse de doctorat en France dans le domaine des sciences exactes, vous avez la nationalité française et vous souhaitez poursuivre vos recherches aux Etats-Unis, alors, vous pouvez postuler pour obtenir une bourse dans le cadre du programme Fulbright doctorant.
Par ailleurs, vous devez vous inscrire dans une université américaine de votre choix.
Les projets de recherche sont financés sur une durée de 2 à 9 mois à hauteur d’un montant maximum de 15 750 $.
Un intérêt particulier sera accordé aux projets de recherche dans les domaines de l’environnement et de la sécurité alimentaire.

Pour les chercheurs titulaires d’un doctorat… 
Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant d’un état de l’Union européenne en poste en France et souhaitez vous rendre dans un laboratoire américain, vous avez à votre disposition trois bourses régionales :
- Le programme Alsace portant principalement sur les secteurs des biomatériaux et de l’imagerie médicale.
- Le programme Nord Pas-De-Calais concernant notamment, les domaines de la biologie, de la santé, de la chimie, des mathématiques et de l’informatique.
- Le programme Aquitaine privilégiant des domaines comme ceux de la génomique fonctionnelle ou des sciences de la vigne et du vin.

Par ailleurs, deux autres possibilités sont proposées :
- Le programme Fulbright général concernant tout projet se rattachant aux arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.
- Le programme Fulbright interdisciplinaire couvrant toutes les disciplines. Les projets présentés par les chercheurs situés dans la région Aquitaine ou Nord Pas-de-Calais peuvent être éligibles aux financements régionaux.

Le financement mensuel des projets dans le cadre de ces cinq programmes s’élève à environ 2 200 $ pour une durée pouvant aller de 2 à 12 mois (la durée maximum pour les deux derniers programmes étant de 6 mois).


Que vous soyez doctorant ou chercheur, vous devez compléter le dossier de candidature en ligne correspondant à la bourse qui vous intéresse sur le
site de Fulbright 
pour le
15 février, 2010.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance