Fonds France-Canada pour la Recherche

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le FFCR vise à encourager et à développer les échanges scientifiques franco-canadiens ; à sélectionner des projets d’excellence  ; à favoriser l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées.

Depuis sa création en juillet 2000, le Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR), a permis de soutenir plus d’une centaine de projets conjoints de recherche.

Les organismes participant au FFCR sont :
- Pour la France : le Ministère des Affaires étrangères et européennes ; le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
- Pour le Canada : Un consortium de 19 universités canadiennes ; le Ministère de l’Industrie ; la société Total.

Les appels d’offre se font sur une base annuelle et les candidatures sont évaluées simultanément par un comité d’experts canadiens et par le représentant du Ministère français en charge de la Recherche. Chaque projet sélectionné est soutenu à hauteur de 10 000 dollars canadiens, soit environ 6 500 euros.

Pour avoir une idée sur les modalités de candidature et les projets, vous pouvez consulter l’appel d’offres 2009 (clos depuis le 1er novembre, 2008) ainsi que, la liste des projets sélectionnés par année (2001-2008).

Par ailleurs, des allocations de recherche du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont attribuées chaque année à 3 Écoles Doctorales françaises impliquées dans 3 des meilleurs projets financés par le FFCR.
La Fondation Baxter & Alma Ricard vient également de s’associer au FFCR en allouant une de ses bourses à un jeune étudiant –chercheur impliqué dans l’un des meilleurs projets scientifiques sélectionné par le FFCR. Le montant maximum de cette bourse qui peut être utilisée aussi bien en France, qu’au Canada, est de 150 000 $ sur une période de 3 ans.

item1 item1 item1