Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Le PRES transfrontalier Pyrénées-Méditerranée

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur visant à renforcer les coopérations institutionnelles et bilatérales existantes dans l’espace catalan de part et d’autre de la frontière.

Créé sur la base d’une convention-cadre signée le 27 mars 2010 entre les universités de Girona, de Lleida et des Iles Baléares et les universités françaises de Perpignan (UPVD) et Pierre et Marie Curie (UPMC), le PRES Pyrénées-Méditerranée a pour objectif de constituer dans le territoire catalan, un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur riche de 80 000 étudiants et 3 300 enseignants-chercheurs et chercheurs.

La coopération au sein de ce PRES permettra d’offrir aux étudiants un éventail de formations et de parcours d’excellence (en particulier, pluridisciplinaires) et aux chercheurs l’occasion de renforcer des partenariats de recherche existants (en particulier, transdisciplinaires).

Dans un premier temps, les cinq universités vont axer leur collaboration sur les domaines suivants : les sciences de la mer, les énergies renouvelables, le développement durable des territoires, les études catalanes, les masters et les programmes doctoraux communs.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance