Support à la collaboration scientifique franco-canadienne
Clarisse Faria-Fortecoëf
Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) lance son appel à projets "Nouvelles collaborations de recherche" dont un des objectifs est de financer la mobilité et la formation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature : 30 novembre 2013.
Parmi les dispositifs soutenus par le FFCR, le programme "Nouvelles collaborations de recherche" vise les objectifs suivants :
- L’appui à l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada ;
- l’avancement et le rayonnement de la recherche et de l’innovation ;
- la préparation et la structuration de coopérations scientifiques entre les deux pays ;
- la mobilité de chercheurs, principalement celle de jeunes chercheurs ;
- la formation à la recherche des jeunes chercheurs.
Le support financier attribué vise essentiellement à soutenir la mobilité des chercheurs et leurs étudiants. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les Universités, Grandes Écoles, et organismes de recherche sont éligibles) et une des 19 universités canadiennes du FFCR.
Lancé sur une base annuelle, l'appel à projets de ce programme, concerne toutes les disciplines, des sciences dures aux sciences humaines et sociales.
Date limite de candidature : 30 novembre 2013.
Sur le site de l'Ambassade de France à Ottawa (cf. lien ci-dessous), vous pouvez télécharger le Guide 2014 "Nouvelles collaborations de recherche", ainsi que le formulaire de candidature.
Par ailleurs, le FFCR soutient un programme de "cotutelles de thèse" consistant en une bourse d'études destinée à un(e) étudiant(e) canadien(ne) inscrit(e) en cotutelle de thèse avec la France, ainsi qu'en un prix de la cotutelle récompensant la meilleure thèse soutenue. La date limite de candidature pour ce programme est le 1er mars 2014.