Support à la collaboration scientifique franco-canadienne

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) lance son appel à projets "Nouvelles collaborations de recherche" dont un des objectifs est de financer la mobilité et la formation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature : 30 novembre 2013.

Depuis sa création en juillet 2000, le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) a pour mission d'encourager et de développer les échanges scientifiques et universitaires franco-canadiens, de sélectionner des projets d'excellence, ainsi que de favoriser l'implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées.

Parmi les dispositifs soutenus par le FFCR, le programme "Nouvelles collaborations de recherche" vise les objectifs suivants :

• L’appui à l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada ;
  • l’avancement et le rayonnement de la recherche et de l’innovation ;
  • la préparation et la structuration de coopérations scientifiques entre les deux pays ;
  • la mobilité de chercheurs, principalement celle de jeunes chercheurs ;
  • la formation à la recherche des jeunes chercheurs.
Ce dispositif permet plus précisément, le financement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré ensemble. Les financements accordés se situent entre 8 000 et 15 000 dollars canadiens selon les besoins exprimés par les chercheurs principaux, pour des projets d'une durée de deux ans.

Le support financier attribué vise essentiellement à soutenir la mobilité des chercheurs et leurs étudiants. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les Universités, Grandes Écoles, et organismes de recherche sont éligibles) et une des 19 universités canadiennes du FFCR.

Lancé sur une base annuelle, l'appel à projets de ce programme, concerne toutes les disciplines, des sciences dures aux sciences humaines et sociales.

Date limite de candidature : 30 novembre 2013.

Sur le site de l'Ambassade de France à Ottawa (cf. lien ci-dessous), vous pouvez télécharger le Guide 2014 "Nouvelles collaborations de recherche", ainsi que le formulaire de candidature.

Par ailleurs, le FFCR soutient un programme de "cotutelles de thèse" consistant en une bourse d'études destinée à un(e) étudiant(e) canadien(ne) inscrit(e) en cotutelle de thèse avec la France, ainsi qu'en un prix de la cotutelle récompensant la meilleure thèse soutenue. La date limite de candidature pour ce programme est le 1er mars 2014.

item1 item1 item1 item1
item1 item1