30/09/2021

Fonds France-Canada pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche vise à encourager et à développer les échanges scientifiques franco-canadiens ; à sélectionner des projets d’excellence ; à favoriser l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées. Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche.

FFCR-abg

Présentation du fond

Dossier de candidature

Contact

Présentation du fond

Depuis sa création en 2000 par l’Ambassade de France au Canada et un consortium de 16 universités canadiennes, le Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR), a permis de soutenir plus de 300 de projets conjoints de recherche. Il compte aujourd’hui 20 universités membres et continue à soutenir chaque année une vingtaine de nouveaux projets portés par des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré auparavant.

Les organismes participant au FFCR sont :

• Pour la France : Le Ministère Français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ;
  • Pour le Canada : Un consortium de 20 universités canadiennes ; MITACS , L’Oréal Canada

Dossier de candidature

Les appels d’offre se font sur une base annuelle et les candidatures sont évaluées simultanément par un comité d’experts canadiens et par le représentant du Ministère français en charge de la Recherche. Chaque projet sélectionné est soutenu à hauteur de 8 000 à 15 000 CAD, essentiellement destinées à financer la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays.

En 2021, le FFCR accorde des subventions de 8 000 à 15 000 dollars canadiens pour financer la recherche et la mobilité des étudiants et des chercheurs entre les deux pays (uniquement pour de nouveaux projets de collaboration). Il est primordial que les chercheurs incluent des étudiants et jeunes chercheurs dans leurs équipes de travail.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2021 (23h59 heure du Pacifique).

Les universités membres peuvent soumettre jusqu’à cinq candidatures. Les candidatures présélectionnées sont évaluées dans une deuxième phase par des comités d’experts français et canadiens. Le comité exécutif du FFCR décide ensuite de l’attribution finale des bourses lors de sa réunion annuelle.

Plus de détails sur le FFCR

Lire le Guide FFCR 2022

Contact

Pour toutes questions sur le programme et son fonctionnement, veuillez assistant.science@ambafrance-ca.org