Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Il était une fois, une antenne franco-allemande…

L'ABG a débuté sa coopération avec l'Université Franco-Allemande (UFA) en mars 2008, il y a 10 ans tout juste. A cette occasion, nous avons demandé aux participants, aux collègues et à nos partenaires de nous dire ce que cette collaboration signifie pour eux. Découvrez les témoignages de celles et ceux qui ont rendu possible cette belle aventure bilatérale !

ABG_ufa

A propos

Témoignages des partenaires : ABG, UFA, Service Science et Technologie de l'Ambassade de France en Allemagne

Témoignages des responsables de l'antenne ABG-UFA

Témoignages d'anciens participants

Galerie photos


A propos

La création de l’antenne franco-allemande ABG-UFA en mars 2008 repose sur la rencontre de deux besoins : ceux de l’Université franco-allemande, qui souhaitait offrir à ses doctorants un service d’accompagnement de carrière, et ceux de l’ABG qui souhaitait renforcer sa dimension européenne pour mieux répondre aux attentes des docteurs, public mobile s’il en est.

L’antenne est ainsi franco-allemande à plusieurs niveaux :

  • dans sa manière de fonctionner, avec le meilleur des deux cultures ;
  • dans son public, qui couvre à la fois les doctorants UFA mais aussi tous les doctorants et docteurs intéressés par une mobilité vers l’un des deux pays ;
  • dans son réseau, qui regroupe des organisations publiques et privées de part et d’autre du Rhin ;
  • dans sa connaissance bilatérale du paysage de la recherche et de l’innovation, et de son financement ;
  • dans sa connaissance des codes professionnels notamment en matière de recrutement des docteurs.

Et c’est toute cette expérience bilatérale qui lui permet désormais de jouer dans la cour européenne, en faisant de l’ABG et de l’UFA des modèles d’internationalisation pour la formation et l’accompagnement des doctorants.

 

Temoignages des partenaires

Dr Vincent Mignotte – Directeur, ABG

"L’international joue un rôle important dans la carrière de nombreux docteurs : il était donc logique pour l’ABG de développer des actions internationales et la création de l’antenne franco-allemande ABG-UFA en mars 2008 en est un bel exemple. Son développement nous permet désormais d’envisager et de concrétiser des collaborations plus larges au niveau européen, avec le Luxembourg, l’Italie ou l’Espagne par exemple.

Si je devais définir l’antenne, je dirais que c’est avant tout un pont : entre la France et l’Allemagne, entre le secteur académique et le secteur socio-économique, entre candidats et recruteurs, entre jeunes docteurs et docteurs expérimentés. C’est aussi une envie de connecter et faire travailler ensemble tout un réseau de partenaires européens, autour d’expériences complémentaires, autour de problématiques et de valeurs communes. Et toujours dans un climat convivial et professionnel !

Je me dois enfin de remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’essor de l’antenne : les équipes ABG et UFA, les participants aux parcours professionnels variés et passionnants, les intervenants qui donnent de leur temps pour transmettre leur expérience et leurs conseils pratiques.

Mon souhait pour les 10 prochaines années ? Transposer le modèle de l’antenne ABG-UFA à d’autres zones géographiques pour accompagner au plus près des docteurs de plus en plus mobiles !"

Pour l'équipe ABG, que représente l'antenne ?

Dr Jochen Hellmann - Secrétaire Général, UFA

"Depuis plus de neuf ans, soit pratiquement depuis le début, je suis de près et avec intérêt l'évolution de l'Antenne ABG-UFA. Au cours de cette période de nombreux formats de manifestations ont pu être créés moyennant une grande créativité et une certaine persévérance. Durant ces neuf ans, il s'agissait toujours de satisfaire à un double objectif consistant, d'une part, à présenter à un large public le doctorat comme un diplôme particulièrement exigeant, convenant à des champs d'activité complexes et très divers (et pas seulement aux sciences proprement dites) et offrant d'excellentes perspectives de qualification, et d'autre part, à faire passer ce message dans un contexte résolument franco-allemand.

Quel est mon souhait pour les dix prochaines années ? En voici un qui me tient à cœur : Il serait bon que l'antenne, en plus de continuer à développer de nouveaux formats, œuvre, pour sa part, à faire prendre conscience à un plus grand nombre que le plurilinguisme, soit l'acquisition de compétences autres qu'en langue maternelle et forcément en anglais, fait partie du bagage intellectuel d'Européens jouissant d'un haut niveau de formation et de grandes capacités professionnelles. L'anglais est nécessaire mais on devrait, pour le moins, pouvoir comprendre et lire le français et l'allemand. Que les jeunes docteurs s'approprient ce conseil !"

Pour l'équipe UFA, que représente l'antenne ?

Dr Jean-Jacques Pierrat, Nicolas Cluzel - Service pour la Science et la Technologie, Ambassade de France en Allemagne

"C'est au cours d'une discussion avec la responsable de l'antenne ABG-UFA, Bérénice Kimpe, qu'est née en 2013 l'idée d'organiser à Berlin une manifestation franco-allemande consacrée aux jeunes chercheurs. L'objectif principal de cette journée dont la 5è édition se tiendra à l'été 2018, est d'informer et de conseiller les futurs jeunes chercheurs et doctorants sur les carrières de chercheurs, sur les outils de la mobilité dans un contexte franco-allemand tout en les sensibilisant aux services qu'offre l'ABG.

 

A travers notre contribution à la réussite de cette manifestation et à celles des éditions qui ont suivies, il nous a paru important de contribuer à accroître la notoriété de l'antenne ABG-UFA et de ses activités en Allemagne. L'antenne constitue à nos yeux un partenaire fiable et compétent sur toutes les questions relatives au doctorat et au-delà, doublée d'une vision croisée entre nos deux pays.

 

La collaboration du Service pour la science et la Technologie avec l'antenne de l'ABG-UFA s'est toujours faite dans un climat de confiance et d'enthousiasme et nous souhaitons vivement qu'elle dure encore pendant de nombreuses années !"

 

Temoignages des responsables de l'antenne

Fabian Heuel, ancien responsable de l'antenne ABG-UFA (2008-2009)

"En France, dans les années 2000, le groupe des doctorants se positionne plus clairement par rapport aux autres candidats qualifiés sur le marché du travail ; en Allemagne, des écoles doctorales ont été créées au cours de la même période, ce qui a mis le système doctoral à l'épreuve. Par le biais d'initiatives gouvernementales, les deux pays ont souligné l'importance de personnel scientifique hautement qualifié pour la recherche, l'innovation et le développement technologique. Toutefois, une part importante de ces aspects se déroule en dehors des universités. A l'interface entre le doctorat et le marché du travail du secteur privé, les deux pays ont donc été confrontés à des défis. L'un des objectifs fondateurs de l’antenne franco-allemande était de préparer les doctorants à leur carrière au sein des entreprises.

Un certain nombre d'obstacles ont dû être surmontés lors de la création de l'antenne, tant au niveau administratif qu'au niveau de l'élaboration du programme de travail. L'Université franco-allemande et l'Association Bernard Grégory y sont parvenus grâce à une volonté claire, un dynamisme sans faille et des choix décisifs. C’est ce qui a constitué le socle de l’antenne notamment dans ses premières années, ayant ainsi conduit à son succès.

Aujourd'hui, l’antenne fait un bilan sur ses 10 années d’existence. Elle a accompagné de nombreux doctorants allemands et français dans leur évolution de carrière. Elle encourage les candidats à explorer leurs opportunités professionnelles dans les entreprises et encourage les entreprises en France et en Allemagne à investir pour l’innovation, notamment à travers le recrutement de docteurs.

Pour l'avenir, j'espère que la recherche académique et industrielle ainsi que l'innovation en Allemagne et en France pourront être encore mieux perçues comme étant complémentaires. Je souhaite enfin que l'enthousiasme des jeunes pour la recherche et l'innovation pourra être suscité dès le plus jeune âge."

 

Bérénice Kimpe, responsable de l'antenne (depuis 2009)

"Je me souviens avec beaucoup de tendresse de mes débuts lorsque j’ai dû reprendre en main le Nouveau Chapitre de la Thèse franco-allemande ou le bouclage du DUZ spécial franco-allemand! Et puis progressivement, de nouvelles actions ont vu le jour : les Apéro Doc puis la Journée franco-allemande des jeunes chercheurs en partenariat avec l’Ambassade de France en Allemagne et les Instituts Français, les Doctoriales® européennes et l’atelier « Steer your career » avec l’Université de la Grande Région, l’atelier CV&Co avec le soutien de l’OFAJ, les Postdoctoriales transfrontalières en partenariat avec le Luxembourg… Tous ces projets ont été des lieux d’échanges et de rencontres très enrichissantes, tant sur le plan personnel que professionnel.

L’antenne tient une place très particulière dans les projets que j’ai développés jusqu’à maintenant, notamment parce que tout était encore à construire à mon arrivée. Avoir contribué à son évolution et à sa pérennisation fait partie de mes plus belles réalisations et c’est la raison pour laquelle je suis fière de célébrer avec vous ses dix ans. Merci d’avoir été là !

Ce que je souhaite à l’antenne pour les 10 prochaines années ? D’aussi belles rencontres et coopérations que toutes celles qu’elle a su générer en faveur des docteurs de tous horizons !

Et je ne peux pas conclure sans remercier très chaleureusement mes collègues ABG et UFA sans qui cette belle aventure n’aurait pas eu lieu ! Avec une mention très spéciale pour Mr Hellmann, Mme Pretceille et Mr Mignotte, qui m’ont accordé leur confiance tout au long de ses années."

 

Temoignages d'anciens participants

Nous avons demandé à nos anciens participants ce qu'ils retenaient de leur expérience ABG-UFA, en leur posant les questions suivantes : qu'avez-vous retiré de votre participation ? Avez-vous une anecdote à partager ? Que souhaitez-vous à l'antenne pour les dix prochaines années ?

Voici leurs réponses !

Pour les anciens participants, que représente l'antenne ?

Clarissa Hilzendeger - Junior Scientist Preclinical Development – Docteur en biologie - a participé à "Steer your career" (Metz, 2016)

Qu'en avez-vous retiré ?

"J'ai découvert que j'avais de la valeur pour le marché du travail, surtout en ce qui concerne le secteur privé (je viens du milieu universitaire). C'était merveilleux de réaliser que nous acquérons au cours d'un doctorat beaucoup d'autres compétences, au-delà des seules compétences techniques. Je me suis rendue compte que je n'étais pas seule ! Beaucoup d'autres doctorants et docteurs avaient les mêmes interrogations que moi au début et ont appris à valoriser leur expérience de recherche. L'événement m'a donné la confiance dont j'avais besoin pour aller de l'avant et définir ce que je voulais faire ensuite."

Que pouvez-vous souhaiter à l'antenne pour les dix prochaines années ?

"Je vous souhaite de poursuivre le merveilleux travail que vous avez fait jusqu'à présent. Je vous souhaite d'atteindre de plus en plus de doctorants et docteurs pour leur faire savoir qu'ils ont de la valeur en tant que professionnels et aussi en tant que personnes."

 

Dr Pierre Horn – Chef de projet "Formations franco-allemandes" - Docteur en Histoire - a participé à "Apéro Doc" (Strasbourg, 2011) et "CV&Co" (Hambourg, 2013)

A propos de votre poste actuel

Responsable de projets dans la formation professionnelle franco-allemande, je vais à la rencontre des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement pour leur proposer des formations incluant des solutions de financement. Ceci exige de la curiosité et beaucoup de flexibilité, car il faut sans arrêt réactualiser son expertise et, surtout, être autant à l’aise dans le temps institutionnel que dans la temporalité économique. Je jouis en contrepartie d’une liberté sans pareil pour initier divers projets grâce auxquels nombre de demandeurs d’emploi français retrouvent le chemin de l’emploi, sans oublier le soutien à la compétitivité des entreprises allemandes, sur fond de construction européenne.

Qu'en avez-vous retiré ?

"La participation à différents événements de l’antenne UFA-ABG m’a permis de prendre conscience de mon expérience et de la retranscrire en compétences valorisables sur le marché du travail français et allemand. Grâce à l’accompagnement de qualité – et sur la durée – de cette antenne, je suis notamment parvenu à passer de l’ornière d’une carrière universitaire prévisible dans son tempo, dans ses difficultés et dans ses achèvements aux possibilités infinies d’une carrière non-universitaire. C’est ce que je souhaite à chaque curieuse et à chaque curieux."

Avez-vous une anecdote à partager ?

"On est souvent convaincu que son CV est parfait et qu’il n’a pas besoin d’être retravaillé, sinon à la marge. Au mieux cherchera-t-on à avoir l’avis de proches qui, s’ils sont pleins de bonne volonté, n’y connaissent, pour ainsi dire, strictement rien. Pour avoir un CV digne de ce nom, il faut passer par un ou une professionnelle, et idéalement par un bilan de compétences. C’est ce que propose l’antenne ABG-UFA, que je remercie pour son coaching et que je recommande chaleureusement !"

Que pouvez-vous souhaiter à l'antenne pour les dix prochaines années ?

"Je souhaite à l’antenne ABG-UFA, dans 10 ans, une reconnaissance toujours plus grande de son action en faveur de la mobilité des docteur(e)s et notamment en dehors des carrières dites universitaires. Je souhaite aussi que, dans 10 ans, les doctorant(e)s et docteur(e)s en SHS aient plus largement recours à l’ABG-UFA, qui les aidera à embrasser la carrière du cadre généraliste ou expert, à laquelle ils (elles) sont promis(es)."

 

M.L. – Docteure en Biologie - a participé à #EU4PHD (Paris, 2017)

Qu'en avez-vous retiré ?

"Participer à un événement ABG-UFA m’a donné de l'énergie et des conseils pour postuler à d'autres emplois, car seul derrière l'ordinateur pendant des mois, ce n'est pas une tâche facile. Parfois, cela devient une tâche très désagréable et redondante. J’ai beaucoup apprécié la façon dont EU4PHD était parfaitement organisée."

Que pouvez-vous souhaiter à l'antenne pour les dix prochaines années ?

"Aider les scientifiques plus expérimentés, âgés de plus de 35 ans."

 

F.W – Scientist - Docteur en Physique – a participé à "Apéro Doc" (Hambourg, 2011)

Qu'en avez-vous retiré ?

"L'atelier m'a permis d’analyser en profondeur mon poste actuel et mon potentiel."

Avez-vous une anecdote à partager ?

"Excellente ambiance, excellent programme - et très bien modéré."

Que pouvez-vous souhaiter à l'antenne pour les dix prochaines années ?

"Croissance et rayonnement"

 

Dr Nina Feltz - Consultant, Career Center, University of Hamburg, Germany - a participé à "Apéro Doc" (Hambourg, 2012)

Qu'en avez-vous retiré ?

"La préparation des docteurs au processus de recrutement en Allemagne."

Que pouvez-vous souhaiter à l'antenne pour les dix prochaines années ?

"Que ce super réseau binational continue d’exister !"

 

Galerie photos

                                                                         

                                       

                                                                  

Découvrez

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1 item1 item1 item1