Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Participez à la consultation citoyenne sur le financement de la recherche dans l’enseignement supérieur, de l'Assemblée Nationale

La commission des finances de l’Assemblée nationale a lancé le 23 mai 2018 une consultation citoyenne sur le financement public de la recherche dans les universités. Prenez part à cette consultation et aidez à relever les défis du financement de la recherche et de son organisation budgétaire.

consultation_MEC_AN_ABG

La commission des finances de l’Assemblée nationale a lancé le 23 mai 2018 une consultation citoyenne sur le financement public de la recherche dans les universités. Sous la forme de huit questions, cette consultation entend répondre aux défis du financement de la recherche tant au niveau de son système de financement que de son organisation budgétaire.



8 questions sont abordées dans cette consultation :

  1. Considérez-vous que l’état actuel des données sur le financement public de la recherche en établissement d’enseignement supérieur est satisfaisant ?
  2. Selon vous‚ quels sont les types de données indisponibles actuellement qui seraient nécessaires à un débat public plus éclairé sur le sujet ?
  3. Quel est le niveau de pilotage et de coordination le plus pertinent des priorités en matière de recherche selon vous ?
  4. Quels sont‚ selon vous‚ les critères les plus pertinents en matière de financement public de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur ?
  5. Comment jugez-vous l’équilibre actuel entre financement en continu et financement sur appel à projets de la recherche en établissement supérieur ?
  6. Les universités ont-elles suffisamment de personnels spécialisés pour chercher des financements (publics ou privés) en France comme à l’international (ex : appels à projet ou cofinancement) ?
  7. Le dispositif institutionnel et budgétaire actuel vous semble-il pertinent‚ et notamment la scission entre les programmes relevant de la recherche et ceux de l’enseignement supérieur ?
  8. De manière générale‚ quels seraient les pistes d’amélioration du pilotage‚ du financement et du suivi de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur ?

Accéder au questionnaire en ligne

Les résultats de cette consultation seront remis fin juillet au sein du rapport. Une synthèse des réponses sera rendue publique.

La députée Amélie de Montchalin (LREM), coprésidente avec le député Patrick Hetzel (LR) de la mission d'évaluation et de contrôle sur l'évaluation du financement public de la recherche dans les universités, revient sur les objectifs de cette consultation citoyenne dans une interview accordée au CNRS.

Les objectifs de la consultation vus par Amélie De Montchalin [INTERVIEW]

Site de l'Assemblée Nationale

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1 item1 item1