Physicien Médical (H/F)

Biophysique, recherche, irradiateur, générateur X
30/10/2021
Recherche et Développement

L'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) est l'établissement du Service de Santé des Armées (SSA) spécifiquement dédié à la recherche. Implanté en Île-de-France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), il conduit des recherches médicales centrées sur les milieux d'emploi des forces armées ainsi que sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Au sein d e l'institut , l'unité de Radiobiologie (U.RAD) a pour mission d'étudier les effets biologiques d’exposition aux rayonnements ionisants. Ses études ont pour but de proposer de nouvelles contremesures médicales dans la cadre la menace nucléaire et radiologique: prise en charge des irradiés à forte dose, prise en charge de la contamination interne, prise en charge des lésions radio-combinées. Cette unité travaille en étroite collaboration avec le laboratoire de dosimétrie biologique des irradiations (LDBI). Le LDBI développe depuis une dizaine d’années une expertise en dosimétrie biologique ainsi qu’une activité de recherche portant sur l’amélioration du diagnostic des victimes d’exposition à des rayonnements ionisants. Au sein de l'U.RAD se trouve la plateforme d’irradiation de l'lRBA, équipée d’une source cobalt et d’un générateur X auto-protégé. Ces équiments permettent le développement de projets sur la prise en charge des victimes irradiées.

Poste de physicien médical de 2 ans renouvelable et CDI possible à l'issue, à partir du 1er décembre 2022 à l'Institut de Recherche Biomédical des Armées.

Le titulaire aura pour mission le pilotage de l’activité de la plateforme d’irradiation : Source cobalt 60 et générateur X auto-protégé et le soutien des chercheurs sur des modèles in vitro ou préclinique.

Le titulaire sera en charge des activités suivantes :

• Calibration des sources et cartographie
  • Evaluation dosimétrique des protocoles à réaliser
  • Planification dosimétrique pour les expérimentations
  • Mise en œuvre des protocoles d'irradiation dans le cadre des projets de recherche
  • Développement de plans de traitement
  • Maintenance des installations
  • Veille technologique pour upgrader la plateforme existante
  • Intégration au sein de l’équipe du service compétent en radioprotection

Dans le périmètre des recherches menées par l'unité RAD et le LDBI, vous aurez la possibilité de participer à l’élaboration des projets de recherche scientifiques et d'en valoriser les résultats (présentations, articles scientifiques, rapports). Vous participerez à des projets en collaboration avec d'autres équipes de recherche au niveau national et international.

Profil recherché:

Niveau Ingénieur/ M2 (radio)physique médicale

Compétences requises:

• Connaissances en physique et dosimétrie des rayonnements ionisants, techniques d’imagerie médicale
  • Conception, réalisation, encadrement de protocoles
  • Travail en équipe, encadrement de personnels techniques, d’étudiants et de stagiaires
  • Connaissances en radiobiologie
  • Qualification en radioprotection serait un plus

Qualités:

• Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe.
  • Bon esprit organisationnel et des contraintes liées au respect d'un planning.
  • Bonne expression, tant à l'écrit qu'à l'oral (français/anglais).

Durée du contrat : 24 mois renouvelable

Date limite de candidature : 30/10/2021

Type d'emploi : Temps plein, CDD

Européenne

Prise de fonction :

01/01/2022

Niveau Ingénieur/ M2 parcours "(radio)physique médicale" ou "rayonnements ionisants et applications médicales"

Compétences requises:

• Conception, réalisation, encadrement de protocoles
  • Connaissances en radiobiologie
  • Qualification en radioprotection serait un plus

Qualités:

• Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe.
  • Bon esprit organisationnel et des contraintes liées au respect d'un planning.
  • Bonne expression, tant à l'écrit qu'à l'oral (français/anglais).

Par ailleurs le(a) candidat(e) doit être capable de travailler en équipe.

Objectifs

Pilotage de l’activité de la plateforme d’irradiation : Source cobalt 60 et générateur X auto-protégé et le soutien des chercheurs sur des modèles in vitro ou préclinique.