Développement d’une nouvelle stratégie de stabilisation dimensionnelle du bois à partir des coproduits de l’industrie laitière.

ABG-100031 Emploi Confirmé
13/09/2021 CDD 12 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
Québec - Canada
Chimie
  • Sciences de l’ingénieur
Post-doctorat, Projet industriel, Traitement du bois, Lactose, Postdoc, Industrial project, Wood treatment, Lactose
Recherche et Développement

Université d’impact, animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 55 000 étudiants annuellement, dont 29 % aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 326 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés.

Driven by innovation and the pursuit of excellence, Université Laval is one of Canada’s leading research universities, ranking 7th in the country, with over $400 million in research funding last year. A leader in distance education, it boasts more than 1,650 professors as well as 2,300 lecturers and other academic and research staff who share their knowledge with some 45,000 students, 29% of whom are enrolled in graduate studies. The university values diversity and is proud of the members of its community, who hail from 135 countries. The oldest French-language university in North America, Université Laval has, to this day, educated more than 326,000 people who each contribute in their own way to the advancement of society.

L’industrie laitière fait actuellement face à un grand défi d’innovation pour la valorisation du principal constituant solide du lait, le lactose. À la fin de la chaîne de valorisation des coproduits, ce dernier aboutit dans un perméat d’ultrafiltration (UF) qui a peu de valeur et est produit en grands volumes (plus de 500 000 000 L / année au Québec). À l’exception des très grandes usines qui arrivent à générer de faibles profits avec le perméat d’UF, la majorité des entreprises laitières considèrent le perméat d’UF comme un effluent.

Dans le présent projet, le perméat d’UF sera utilisé en tant qu’intrant principal dans une nouvelle stratégie durable de stabilisation dimensionnelle du bois d’apparence. Le.La chercheur post-doctoral qui travaillera sur ce projet sera principalement responsable de :

1) Développer le nouveau protocole de traitement du bois à partir du lactose ;

2 ) Analyser l'impact des paramètres de traitement (pH, température, etc.) sur la cinétique de réaction ;

3) Réaliser les essais de traitement sur différents types de bois ;

4) Évaluer la performance des différents bois traités (caractérisation chimique et essais de performance en service).

Le.La chercheur.se post-doctoral.e qui travaillera sur ce projet sera également responsable de superviser les travaux de laboratoire d’étudiants.es stagiaires, de présenter et de discuter les travaux avec les partenaires industriels impliqués dans le projet et de participer à la rédaction de demandes de subvention complémentaires pour poursuivre le projet.

The dairy industry is searching for new innovative solutions for the valorization of lactose, the main milk solid constituent which ends up in ultrafiltration (UF) permeate (production of more than 500,000,000 L/year in Quebec). Except for very large factories, most companies consider today the UF permeate as a by-product. With this project we want to develop a new sustainable wood treatment strategy from local by-products.

In this project, UF permeate will be used for the synthesis of new sustainable products. More specifically, this product will be employed for the dimensional stabilization of wood. The postdoctoral fellow will be responsible for:

1) Develop the protocol for the synthesis of new lactose-based solutions

2) Analyze the impact of treatment parameters (pH, temperature, etc.) on the chemical kinetics.

3) Carry out the treatments on different wood substrates

4) Evaluate the performance of treated substrates (chemical characterization and performance tests)

The postdoctoral fellow will also be responsible for supervising the laboratory work of different interns, to present and discuss the work with industrial partners involved in the project and to participate in the drafting of additional grant applications to continue the project.

Pas de déplacement

- Chimiste ayant une expérience avec les principales méthodes de caractérisation du bois

- Expérience de recherche avec des partenaires industriels

- Expérience de gestion d'une équipe de travail

- Habilités pour la rédaction d'articles scientifiques (anglais)

- Talents de communicateur

- Chemist having experience with major wood characterization methods

- Research experience with industrial partners

- Experience with team management

- Excellent redaction skills (scientific articles)

- Communication skills

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1 item1