Ingénieur.e de Recherche Chimie des Matériaux Cimentaires F/H

Aubervilliers Cedex - Ile-de-France - France
Sciences de l’ingénieur
Recherche et Développement

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique. Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d’être de Saint-Gobain « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », qui répond à l’ambition partagée de l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.

38,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

Plus de 167 000 collaborateurs,

Présents dans 70 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

www.saint-gobain.com

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain.

Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com/

Au sein du département de Physique et Chimie des Produits pour la Construction, vous intègrerez le groupe Chimie et Réactivité et serez responsable de projets de recherche liés à la conception et au développement de matériaux durables et innovants pour l’Habitat, en interaction avec les filiales SG concernées et les autres centres R&D, dans un environnement international. Un des enjeux majeurs est la recherche d’alternatives minérales permettant de réduire significativement l’impact CO2 des produits pour la construction.

Dans ce cadre, vos principales missions seront :

• La mise en place d’une veille technologique
  • La réalisation des études sur le plan expérimental et la proposition de solutions techniques
  • L’encadrement de techniciens de recherche et/ou de stagiaires
  • La mise en place et le suivi de collaborations académiques
  • La proposition de sujets exploratoires
  • La capitalisation de vos résultats via la rédaction de rapports de synthèse et la présentation à vos interlocuteurs

Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l’étranger.

Nationale

• Doctorat avec une forte composante de formulation et/ou de caractérisation de matériaux à base de liants minéraux hydrauliques
  • Créativité, curiosité, rigueur, esprit d’équipe
  • Bonne communication écrite et orale, en français comme en anglais