Docteur junior en génie climatique et énergétique (H/F)

ABG-100109 Emploi Junior
17/09/2021 CDI Salaire à négocier
OSMOSE
Roquefort les pins - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Sciences de l’ingénieur
  • Energie
  • Génie des procédés
thermique, traitement de l'air, climatisation
17/11/2021
Recherche et Développement

La société Osmose intervient dans les domaines du génie climatique et de l’optimisation énergétique. Osmose s’adresse majoritairement à une clientèle industrielle, au niveau régional, national et international. Elle conçoit, fabrique, installe et exploite des installations de génie climatique automatisées pour le process, l’environnement de process et pour les bâtiments industriels et tertiaires, en leur apportant un savoir-faire et une technicité en vue de les rendre plus efficientes.

Aujourd’hui, forte d’une quarantaine de collaborateurs, la société OSMOSE compte parmi ses clients les plus grands groupes industriels de tous secteurs d’activités. La technicité de ses équipes, la complémentarité de son offre soutenue par une solide politique R&D, la confiance que ses clients industriels, bureaux d’études et installateurs lui renouvellent dans la construction de véritables relations de partenariats, lui permettent de se positionner sur le marché du sud-est de la France comme un acteur incontournable des solutions énergétiques.

Le service Recherche et Développement s’occupe de la réalisation et de l’optimisation de nouveaux systèmes innovants, principalement dans le domaine du traitement de l’air dans l’industrie (laboratoires et zone de production). Le service R&D met au point des produits de captation d’air dans les laboratoires et zones de fabrication différenciateurs qui offrent une réponse aux demandes spécifiques du monde de l’industrie. Osmose s’identifie maintenant comme fabricant de produits assemblés dans nos locaux.

La conception de nouveaux systèmes est réalisée à partir du logiciel de modélisation 3D. De nombreuse pièces de prototypage peuvent être produites sur place à l’aide d’imprimante 3D, cela permet une grande indépendance du pôle R&D ainsi qu’un gain de temps et d’efficacité.

Une autre partie du travail de ce service est destinée à la programmation d’automate, le codage se fait en C++.

A défaut d’être une grande entreprise, le personnel du service R&D se doit d’être polyvalent et d’être en mesure d’effectuer différentes tâches afin de répondre à tous les besoins de mise au point d’un système ou d’un produit.

L’équipe R&D s’appuie sur des simulations CFD, afin de prédire rapidement le comportement du système, cela permet d’adapter les différents paramètres qui agissent sur le système et de rapidement détecter si une solution est viable ou non.

Au sein du département R&D, vous venez renforcer l’équipe afin de développer l’activité de recherche et d’innovation de la société.

• Assurer la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise
  • Conception et développement de nouveaux produits
  • Monter des dossiers de recherche de demande de financement
  • Participer à la recherche de partenaires de projet de recherche
  • Effectuer la gestion et le suivi financier et technique des projets de recherche
  • Prototypage, essais et mesures en laboratoire
  • Essais sur pilote et démonstrateur sur site client
  • Simulations numériques de flux d’air par CFD

Profil jeune docteur (1er CDI impératif pour respecter les critères d’éligibilité au CIR) en génie climatique, procédés énergétique et thermique.

Internationale

Prise de fonction :

04/10/2021

Connaissances / compétences requises :

• Thermodynamique (diagramme de l’air humide)
  • Thermique (transfert de chaleur)
  • Conception dessin 3D (conception mécanique et aéraulique)
  • Calcul et simulation numérique des flux d’air (logiciel CFD)
  • Prototypage et instrumentation
  • Notion en électricité (câblage d’armoire, conception de schéma électrique)

Anglais parlé et écrit bon niveau (projets européens)

Qualités requises :