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Chargé.e d’Enseignement et de Recherche Mécanique des Fluides Expérimentale

ABG-100115 Emploi Niveau d'expérience indifférent
17/09/2021 CDI Salaire à négocier
IMT Nord Europe
DOUAI - Les Hauts de France - France
Energie
03/10/2021
Enseignement et recherche

Employeur

  • Unité : CERI Energie Environnement
  • Responsable hiérarchique : Directeur du CERI Energie Environnement
  • Nature de l’emploi :  Contrat de travail à durée indéterminée – Temps complet
  • Lieu de travail : Douai

 

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

-              Systèmes Numériques

-              Energie et Environnement

-              Matériaux et Procédés

 

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole.

Le poste est à pourvoir au sein du CERI Energie Environnement. Les activités concernent à la fois des tâches liées à la formation et à la recherche.

Poste et missions

Missions :

Les missions en enseignement sont centrées sur le domaine de spécialité du CERI EE à savoir l’Energie et l’Environnement (EE) ainsi que sur les différentes formations de l’IMT Nord Europe. Les activités de recherche sont à mettre en lien avec celles de l’équipe « Efficacité Energétique des Composants, Systèmes et Procédés » (ECSP) à savoir qu’elles sont menées dans les domaines de l’intensification des transferts dans les composants tels que les échangeurs thermiques et les échangeurs-réacteurs multifonctionnels, mais aussi plus largement les systèmes et les procédés. Les applications concernent les domaines de l’énergétique et du génie des procédés mettant en œuvre des fluides et des matériaux plus ou moins complexes.

 

Activités :

Enseignement :

Des missions de responsabilité pédagogique et d’enseignements sont attendues pour ce poste. Elles concernent principalement les formations d’ingénieurs en apprentissage et sous statut étudiant mais pourraient s’étendre à d’autres formations innovantes. Le/la titulaire du poste devra ainsi :

  • en liaison avec l’adjoint au Directeur de CERI en charge de l’enseignement, prendre la responsabilité pédagogique de la formation par apprentissage en génie énergétique (FISA GE). Il/elle participera ainsi à la définition, à la mise en œuvre et à l’organisation du cursus pour les enseignements relevant de la spécialité génie énergétique,
  • prendre éventuellement la responsabilité pédagogique d’une UV du cycle FISE du Domaine EE,
  • participer aux activités d’enseignement (cours, TD, TP, tutorat, jury,…) des différentes formations dispensées par le CERI EE en lien avec son domaine de spécialité, certains cours pouvant être dispensés en langue anglaise,
  • participer et s’investir dans le développement de méthodes de formations innovantes.

 

Recherche et de Transfert de Technologie

La mission principale consistera à contribuer au développement des activités de recherche en mécanique des fluides expérimentale en synergie avec les axes thématiques de l’équipe ECSP. Le/la titulaire du poste participera au développement des plateformes expérimentales de l’équipe, notamment la plateforme ALHEX avec les actions suivantes.

 

Il/elle devra notamment :

  • Développer et mettre en œuvre les instrumentations techniques et/ou les outils d’analyse dans le cadre des projets scientifiques auxquels elle participera, notamment dans le domaine de la visualisation quantitative en mécanique des fluides, notamment PIV, LDA, LIF,
  • Participer à la valorisation des travaux de recherche par des publications et communications scientifiques et rédiger des rapports de recherche dans lesquels il/elle est impliqué(e),
  • Être le/la référent(e) scientifique dans les techniques de visualisation, encadrer des chercheurs et/ou mener des campagnes de tests ou de mesures dans ce domaine,
  • Assurer en collaboration avec l’équipe technique et les chercheurs, une veille technologique permettant de disposer des équipements scientifiques, matériels et logiciels les plus évolués en lien avec la mécanique des fluides expérimentale,
  • Apporter sa contribution à la définition des ressources nécessaires,
  • Documenter les équipements matériels/logiciels développés pour les programmes de recherche afin d’en permettre le transfert,
  • Participer aux actions de communication, notamment les démonstrations et présentations opérationnelles des équipements.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Profil

Profil du (de la) candidat.e : (Prérequis/ Diplôme)

Le/la candidat(e) doit obligatoirement disposer de compétences expertes dans l’utilisation et le développement de méthodes ou outils de Mécanique des Fluides Expérimentale permettant de caractériser finement les mécanismes mis en jeu pour, in fine, optimiser les systèmes thermo-fluidiques considérés. Des compétences scientifiques et techniques reconnues dans le domaine de la visualisation quantitative (notamment SPIV) lui permettront de mener à bien les missions précitées.

Une expérience significative est attendue dans les activités d’enseignement, ainsi qu’une motivation forte pour l’ingénierie pédagogique afin de s’impliquer activement dans le développement de formations dans le domaine du Génie Énergétique.

Il/elle devra également posséder de très bonnes aptitudes à la communication, notamment en anglais, et au travail en équipe.

Le poste conviendrait à un/une candidat(e) intéressé(e) par l’enseignement et la recherche partenariale, titulaire d’un Doctorat en Mécanique des Fluides ou Energétique Génie des procédés (section CNU 60, 62).

Aptitudes

Compétences

Connaissances

Goût prononcé pour les activités de recherche à caractère instrumental,

Rigueur scientifique et technique, analyse critique des résultats.

Organisé(e), rigoureux(se), autonome et réactif(ve),

Réelles aptitudes à la communication et au travail en équipe,

Goût avéré pour la diffusion des connaissances et l’enseignement.

Maitrise des outils d’analyse et des techniques en mécanique des fluides.

Visualisation quantitative (notamment SPIV)

Traitement de données,

Développement de parcs Instrumentaux de haute technologie,

Encadrement de chercheurs, de  personnels techniques ou en formation

Anglais

Méthodes pédagogiques innovantes

Dispositif de formation de l’enseignement supérieur et en école d’ingénieurs.

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