Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

CARACTÉRISATION ET QUANTIFICATION DES COV ET AUTRES COMPOSÉS CHIMIQUES DANS LE BÂTIMENT: IMPACT SUR LA SANTÉ DES OCCUPANTS, SUR LA QUALITÉ DE L’AIR ET SUR L’ENVIRONNEMENT

ABG-100440 Sujet de Thèse
06/10/2021 Contrat doctoral
Université Laval
Québec - Canada
CARACTÉRISATION ET QUANTIFICATION DES COV ET AUTRES COMPOSÉS CHIMIQUES DANS LE BÂTIMENT: IMPACT SUR LA SANTÉ DES OCCUPANTS, SUR LA QUALITÉ DE L’AIR ET SUR L’ENVIRONNEMENT
  • Chimie
  • Chimie
  • Sciences de l’ingénieur
Composés organiques volatils, bâtiments, polluants, quantification, santé

Description du sujet

Ce projet vise à identifier un possible avantage de la construction en bois face à la qualité de l’air, à identifier les principaux contaminants (quantité et toxicité) et à proposer des techniques d’échantillonnage et de mesure adaptées au milieu du bâtiment.

Les produits volatils pouvant présenter des risques pour la santé et le confort des occupants ont tendance à être restreints par les réglementations en vigueur. Il semble important d’échantillonner l’air des bâtiments de béton, de bois et d’acier afin de mesurer les composés présents. Idéalement, des mesures à différents intervalles de temps pourraient être considérées pour qualifier et quantifier la dynamique de dispersion des contaminants dans le temps.

Prise de fonction :

03/01/2022

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Ce projet sera réalisé dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur

Présentation établissement et labo d'accueil

Université Laval

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de développer des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments.

Intitulé du doctorat

Doctorat en sciences du bois

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Université Laval

Ecole doctorale

Thèse en cotutelle

Oui

Pays d'obtention du doctorat en cotutelle

France

Etablissement délivrant le doctorat en cotutelle

Université de Lille I

Profil du candidat

Le candidat devra être admissible ou doctorat en sciences du bois.

Le candidat devra être titulaire d’une maîtrise (ou l’équivalent) en chimie, génie chimique, génie des matériaux, génie du bois ou autre discipline connexe.

Le candidat devra posséder une excellente connaissance du français et/ou de l’anglais.

Le candidat devra posséder une bonne connaissance de la chimie et être intéressée à travailler sur un projet multidisciplinaire (chimie et sciences du bois)
 

01/11/2021
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?