Enseignant Chercheur en Génie Alimentaire

ANGERS CEDEX 01 - Pays de la Loire - France
Agronomie, agroalimentaire
  • Biologie
enseignant; chercheur; alimentaire; anglais; génie alimentaire; science des aliments
08/11/2021
Enseignement et recherche

L'ESA, l'Ecole Supérieure d'Agricultures, basée à Angers (49) : 1000 élèves ingénieurs, 2800 étudiants en formation initiale ou continue, 220 salariés, 350 intervenants extérieurs.

L'ESA recherche un/une Enseignant-e Chercheur en Génie Alimentaire (H/F). Il/Elle sera rattaché à la Direction des départements et au Département STAB (Sciences et Techniques des Aliments et Bioressources). Démarrage souhaité du CDI : janvier 2022

Statut : cadre

Contexte

Le Département STAB et l’Unité de Recherche GRAPPE sont en expansion dans le déploiement de leurs activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des Sciences et Techniques agro-alimentaires. De nouveaux programmes de formation sont en construction ou en émergence et s’accompagnent de besoins complémentaires ; de même, la recherche développe de nouvelles expertises, en lien avec l’enseignement. C’est dans ce contexte que l’ESA souhaite renforcer l’équipe agro-alimentaire pour accompagner ces évolutions.

Enseignement (environ 60 % du temps total) :

Vous contribuez à la réalisation des missions pédagogiques ci-dessous au sein des programmes Licence Pro, Cycle Ingénieur et Master international :

• Cours magistraux, TD, TP en sciences fondamentales et appliquées à l’agroalimentaire (génie des procédés, science des aliments, physique appliquée, …)
  • Suivis de Mémoires de fin d’études en cycle ingénieur
  • Suivis d’apprentis nationaux et internationaux en cycle ingénieurs
  • Accompagnement de projets d’étudiants en association avec d’autres enseignants du département
  • Autres actions en fonction du profil d’expertises

Vous participez aux réunions du Département et contribuez aux réflexions sur l’amélioration des programmes en Sciences et Technologies des Aliments (en particulier les dimensions liées à la mise en œuvre industrielle et à l’organisation de production, à petite et grande échelle)

Recherche (40% du temps total) :

Dans le domaine de la recherche, l’USC GRAPPE travaille sur l’acquisition d’indicateurs de qualité pertinente tout au long d’un procédé de transformation durable dans une démarche d’amélioration continue du continuum agriculture, transformation et consommateurs. Ces données peuvent être utilisées pour développer des outils d’aide à la décision et travailler sur le redimensionnement des filières de la production du végétal.

La mission de l’EC est de :

• Participer aux appels d’offre pour l’obtention de financements régionaux, nationaux et européens pour la réalisation de projets de recherche en lien avec les questions de recherches de l’unité.
  • Appuyer le responsable de l’unité pour la participation dans des réseaux et contribuer à la construction de consortiums académiques et publicprivé pour la construction de projets de recherche
  • Piloter des tâches en relation avec les projets de recherche et les équipes projets constituées de chercheurs, postdoctorants, doctorants, chargés de mission et techniciens
  • Encadrer des stagiaires et coencadrer des doctorants sur les thématiques de recherche
  • Appuyer le responsable pour l’acquisition ou l’optimisation d’équipements accessibles au GRAPPE et utiles en pédagogie pour permettre le développement de microlignes de production.
  • Valoriser l’ensemble de ses travaux et contribuer à valoriser ceux de l’unité de recherche dans sa thématique en rédigeant des articles scientifiques et techniques sur ces questions et contribuant à organiser des évènements de valorisation et de transfert liés aux projets.

Pas de déplacement

Prise de fonction :

03/01/2022

Profil recherché

• Docteur(e) en Génie Alimentaire, Génie Biologique, Science des Aliments ou équivalent. Une expérience professionnelle de quelques années dans une structure industrielle de l’agro-alimentaire serait un plus
  • Sens de la pédaggie et intérêt pour la transmission vers différents types de publics
  • Curisité pour les différentes fonctions/métiers techniques et scientifiques en agro-alimentaire, en interaction avec d’autres expertises (économiques, marketing, sociales)
  • Sens du travail en équipes ; capacité relatinnelle
  • Bnne capacité d’organisation et de gestion de plusieurs activités en parallèle ; agilité et adaptabilité
  • Capacité à réaliser des enseignements en anglais et à cnverser avec des partenaires internationaux