Developpeur·se web pour les projets labnbook et tetras-lab

ABG-101072 Emploi Junior
09/11/2021 CDD 24 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
Université Grenoble Alpes et Tétras Libre
Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes - France
développement web, python, php, laravel, django,cahier scientifique,notebook
Recherche et Développement

Ce recrutement est un poste joint entre Tétras Libre et le Laboratoire d'Informatique de Grenobe (équipe MeTaH) de l'Université Grenoble Alpes.

Tétras Libre est une entreprise grenobloise structurée autour de la démarche Open Source. Ses domaines de compétences recouvrent l’informatique des données, les performances informatiques et le développement informatique. Tétras Libre est composé de 3 ingénieurs.

L’équipe MeTAH (Modèles et technologies pour l’apprentissage humain) du Laboratoire d’informatique de Grenoble est une équipe rassemblant informaticiens et didacticiens autour de la question de la conception, du développement et des usages des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). MeTAH est composé de 16 personnes (enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-docs et doctorants) dont 8 travaillent sur la plateforme LabNbook.

LabNbook est une plateforme pédagogique développée par l’équipe MeTAH du LIG. Elle permet aux étudiants de partager des données issues d’expériences de laboratoire, de les traiter et d’écrire collaborativement des rapports scientifiques à destination des enseignants. LabNbook est un service web développé en PHP (Framework Laravel) + Javascript (JQuery) + MySQL.

Tétras Lab est une plateforme développée par la société Tétras Libre pour produire des rapports « data science » métiers avec une forte collaboration entre scientifiques et décideurs. Tétras Lab est un service web, développé en Python (Framework Django) + Javascript (JQuery) + MySQL.

Les deux plateformes ont des caractéristiques communes : traitement, partage et visualisation de données ; typologie d’utilisateurs « producteurs » (analystes / étudiants) et « destinataires » (enseignants / décideurs d’entreprises) ; communication asymétrique entre types d’utilisateurs ; accompagnement dans une démarche scientifique.

Vous aurez pour mission de développer des nouvelles fonctionnalités sur les plateformes Tétras Lab (60% du temps) et LabNbook (40% du temps). Un objectif important sera de mettre en place des transferts technologiques entre les plateformes.

Pas de déplacement

Diplôme master / ingénieur ou doctorat obtenu au plus tôt en 2019

Compétences attendues:

• Compréhension des piles web et compétences dans au moins un des langages serveurs (PHP ou Python),
  • Concepts et architectures du système d’information et de communication,
  • Création d’interfaces utilisateurs,
  • Utilisation d’outils de développement (git, gitlab, github),
  • Utilisation des technologies de virtualisation légère ouconteneurisation (docker, lxc),
  • Anglais technique : lu et écrit,
  • Envie d’apprendre,
  • Capacité à rechercher des informations et développer ses compétences de façon autonome,
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe,