Ingénieur·e de Recherche Couches Minces

Aubervilliers Cedex - Ile-de-France - France
Sciences de l’ingénieur
Recherche et Développement

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d’innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique. Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d’être de Saint-Gobain « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », qui répond à l’ambition partagée de l’ensemble des collaborateurs du Groupe d’agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.

38,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

Plus de 167 000 collaborateurs,

Présents dans 70 pays

Engagé à atteindre la Neutralité Carbone à 2050

www.saint-gobain.com

Saint-Gobain Research Paris est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Basé en région parisienne, ses grands domaines de recherche sont liés au verre, aux couches et revêtements de surface, aux matériaux de construction et à l’habitat en général. Préparer le futur en imaginant les produits et procédés de demain autour de l’habitat, l’énergie et l’environnement, tel est le quotidien de ses équipes de recherche.

Au sein du département Couches Minces votre activité s’articulera autour des applications vitrages hautes performances et comprendra notamment un travail approfondi de recherche et développement sur :

• de nouveaux empilements à base de couches minces sur verre (simulations, fabrication d’échantillons, caractérisations) pour rechercher les meilleurs compromis en terme de performances (notamment énergétiques), durabilité et esthétique
  • et/ou de nouveaux systèmes de vitrages actifs (ex. électrochrome)
  • et/ou l’amélioration de nos outils de simulation numérique.

Vos missions intégreront :

• de nombreuses interactions avec les équipes industrielles et marketing en France et à l’étranger pour la validation des concepts et l’industrialisation des nouveaux produits développés.
  • la communication écrite et orale des résultats
  • la veille technologique
  • l’encadrement et le développement de techniciens et/ou de stagiaires.

Vous serez responsable du respect des règles de sécurité, de la maîtrise des délais et des ressources.

Vous pourrez également mettre en place et suivre des contrats de recherche avec des partenaires académiques ou industriels. Des déplacements de courte durée sont à prévoir en France et à l’étranger.

Nationale

• Doctorat, précédé d'un diplôme d’une grande école d'ingénieur ou d'un diplôme universitaire en Physique / Matériaux / Optique
  • Vous avez des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : physique du solide, optique, procédés de dépôt de couches minces (pulvérisation cathodique, CVD, spray…), caractérisation de couches minces (structurale, électrique, optique, mécanique), la connaissance et la pratique de la programmation (Python, C) seraient un plus
  • Vous voulez prendre part aux grands défis du climat en construisant des vitrages plus isolants
  • Vous êtes une personne autonome, organisée, rigoureuse, dynamique
  • Vous faites preuve de curiosité scientifique et d’esprit de synthèse et êtes force de proposition
  • Vous avez de bonnes capacités de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral ; maîtrise de l’anglais indispensable.