Synthèse de médicaments anti-cancéreux

• Biologie
synthèse, chimie radicalaire,

Description du sujet

En dépit de progrès constants dans le domaine thérapeutique, le cancer reste une pathologie à forte mortalité. Dans ce contexte, un effort de recherche important est consenti pour développer de nouvelles approches utilisant des pro-drogues peu toxiques qui soient sélectivement converties en médicament actif dans la zone tumorale.  Les traitements seraient grandement améliorés par la mobilisation efficace du système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Actuellement, une stratégie combinant diagnostic et thérapie, appelée "théranostique" entre dans ce cadre de nouvelles thérapies.

Ainsi, l'objectif de ce projet est de proposer de nouveaux médicaments qui soient : a) capables de révéler précocement et spécifiquement les zones tumorales en imagerie; b) de cibler les zones tumorales.

Le projet se focalisera sur la conception et la synthèse de pro-drogues "intelligentes" (alkoxyamine portant un petit peptide) qui s'hydrolysent uniquement en présence de protéase spécifique de l'environnement tumoral. L'alkoxyamine ainsi activée est labile et s'homolyse spontanément à température physiologique en deux espèces radicalaires: un radical alkyle  et un nitroxyde. Chaque radical aura son rôle spécifique: le nitroxyde révèlera anatomiquement la présence de protéase et donc rehaussera le signal de la tumeur par imagerie (intérêt diagnostique), tandis que le radical alkyle, hautement réactif, endossera la fonction thérapeutique.

Le point-clef est de créer à température physiologique les espèces radicalaires au bon endroit et au bon moment. Le projet se divise en deux axes: a) préparation de pro-drogues modèles non sélectives et b) préparation d'alkoxyamines bio-activables spécifiquement  par les enzymes présentes dans le micro-environnement tumoral, utilisables dans une stratégie theranostique anti-cancer. Les deux familles d'alkoxyamines préparées seront évaluées sur des cellules cancéreuses in vitro et in vivo en vue de leurs applications en tant qu'agents thérapeutiques et comme sondes contre le cancer.

Le(a) candidat(e) aura en charge le développement de la partie organique du projet. L'évaluation biologique et l'imagerie seront réalisés à Bordeaux en collaboration avec le Pr. E. Thiaudière et le Dr. P. Mellet.

Le(a) candidat(e) devra obtenir son Master Recherche en chimie organique avec une mention assez bien. Le(a) candidat(e)  devra posséder une solide expérience en synthèse organique pour réaliser des réactions sous atmosphère inerte, pour purifier les composés organiques et pour effectuer les analyses usuelles en chimie organique (1H, 13C, DEPT, HMBC ...).

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

thèse financé 3 ans par un projet ANR Radical

Présentation établissement et labo d'accueil

Université d'Aix-Marseille

L’activité de recherche de l’équipe CRAB, créée au 01/01/2012, se situe essentiellement dans le domaine de la chimie radicalaire fondamentale et de ses applications dans de nouveaux champs d'investigation en biologie et en matériaux. Cette activité se décline en plusieurs thèmes originaux qui impliquent l'élaboration d'espèces radicalaires stables, appartenant à la famille des nitroxydes, ou formées in situ, obtenues à partir d'alkoxyamines. Dans ces thèmes, l’équipe a une excellente visibilité nationale et internationale se situant parmi les experts mondiaux dans l'élaboration des radicaux impliqués dans la mise au point d’agents polarisants pour la PDN in vivo pour la détection précoce de diverses maladies, dans le développement de marqueurs de spin pour l'étude de la dynamique des protéines, dans la synthèse de d'alkoxyamines utilisées pour la théranostique, la polymérisation radicalaire controlée par les nitroxydes (NMP) et la polymérisation radicalaire conventionnelle. L'équipe CRAB s'appuie sur une excellente expertise en synthèse organique (synthèse multi-étapes et synthèse totale) et en physico-chimie et en spectroscopie de type résonance paramagnétique électronique (RPE).

Intitulé du doctorat

Doctorat de chimie

Pays d'obtention du doctorat

Etablissement délivrant le doctorat

Ecole doctorale

ED Sciences Chimiques 250

Profil du candidat

Pour mener à bien cette thèse, le(la) candidat(e) devra avoir un bon niveau scientifique avec de solides connaissances en chimie organique, synthèses multi-étapes et détermination structurale (Master Recherche avec mention AB ou équivalent).