Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Implémentation d’une Analyse de Cycle de Vie en fabrication additive métallique

ABG-105584 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois ~530euro
13/05/2022
Université de Technologie de Belfort Montbéliard
Montbéliard Bourgogne-Franche-Comté France
  • Ecologie, environnement
  • Sciences de l’ingénieur
Fabrication additive métallique, analyse de cycle de vie
08/07/2022

Établissement recruteur

Université de technologie de Belfort Montbéliard

 

Pôle ERCOSS, Laboratoire ELLIADD (EA 4661)

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot De Bourgogne -UMR 6303 CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté/Université de Technologie de Belfort-Montbéliard 90010 Belfort cedex

Description

Si aujourd'hui les études d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) sont pléthores dans le domaine du bâtiment et du transport, il n’en est pas de même concernant les procédés industriels avancés tels que la fabrication additive métallique qui sont en effet moins investigués du point de vue écologique alors qu’ils se développent rapidement. La connaissance du profil environnemental de ces procédés est dorénavant incontournable pour répondre aux défis écologiques actuels. Ce stage a pour objectif de répondre à ce besoin en développant une étude d’ACV du procédé de fabrication additive «Cold Spraying», depuis l’élaboration des poudres métalliques jusqu’à la fabrication de pièces. Ce stage consistera aussi à faire un état de l'art étendu pour positionner les contributions ciblées.

Les travaux seront menés en collaboration avec le Pôle ERCOS (ELLIADD EA. 4661) et l’ICB-PMDM-LERMPS (CNRS, UMR 6303). Le Pôle ERCOS (ELLIADD EA. 4661) qui développe déjà, pour des sociétés locales, cette approche de développement durable et souhaite mettre en place à travers cette collaboration une expertise sur les pratiques écologiques appliquées aux procédés additifs tels que la projection à froid. Un partenaire en déploiement industriel de l’éco-conception participera également aux travaux de stage. Dans cette démarche d’implémentation de pratiques écologiques, les travaux menés à l’ICB-PMDM-LERMPS (CNRS, UMR 6303) porteront sur le développement de la projection à froid en tant que procédé de fabrication additive de pièces en grande série. A termes, l’approche écologique élaborée sera appliquée dans le cadre de la fabrication additive métallique de manière générale, de la poudre jusqu’à la fin de vie de produits élaborés.

Profil

Etudiant de Master M2 ou élève ingénieur en dernière, profil éco-conception, ACV.

Prise de fonction

01/09/2022
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?