ABG-106142 Emploi Confirmé
Biologie
Histologie, Histopathologie, Immunohistologie, Plateforme
Enseignement et recherche

L’ABG recrute pour le Généthon un responsable de plateforme Histopathologie (H/F) en CDI.

Généthon, leader dans le développement de médicaments de thérapies innovantes, en particulier de thérapie génique pour les maladies rares, est une structure qui intègre recherche, développement préclinique et clinique.

L’Institut de Myologie, centre de référence international, coordonne, autour du malade, la prise en charge médicale, la recherche, le développement clinique et l’enseignement. L’Institut de Myologie participe à de nombreux essais et études cliniques concernant principalement les maladies neuromusculaires mais également les lésions musculaires liées au sport de haut niveau ou au vieillissement.

Généthon et l’Institut de Myologie créent un partenariat collaboratif pour offrir une expertise et un service de haute qualité au service de la recherche translationnelle, du diagnostic et des projets thérapeutiques développés par les deux structures. Le poste de responsable de plateforme Histopathologie sera réparti sur les deux plateformes à temps partagé (50% à Généthon - Evry ; 50 % à l’Institut de Myologie - Paris).

En tant que manager, vous animez et motivez vos équipes, organisez et contrôlez l’activité en créant des conditions de travail favorables à la performance.

Vous planifiez, organisez et suivez les activités des deux plateformes Histopathologie dans le respect des délais et de la qualité. Vous assurez également le transfert des méthodes entre les deux plateformes.

Vous analysez les résultats scientifiques et techniques produits par les équipes (lames et/ou analyses immuno-histologiques et/ou rapports de lecture de lames) et vous apportez votre expertise aux chercheurs pour éclairer la prise de décision dans les projets en développement.

Vous transmettez vos connaissances et votre savoir-faire en interne (enseignement d’histologie/ myopathologie dispensé à l’intérieur du réseau Institut des Biothérapies…).

Vous pilotez la mise en place d’un référentiel qualité et d’un système de validation des méthodes histologiques en lien avec le service AQ. Vous pilotez la mise en place d'un système centralisé permettant la gestion de l'archivage des lames (virtuelles et réelles) et des données (digitalisation de l’activité).

En collaboration avec l’anatomopathologiste de la plateforme, vous identifiez et mettez en place les développements techniques et les nouveaux marquages histologiques en lien avec les besoins des équipes de recherche, des projets thérapeutiques et du diagnostic (automatisation, utilisation de l’intelligence artificielle…).

Vous faites de la veille technologique et scientifique dans le domaine. Vous rédigez des rapports et des publications. Vous présentez les résultats dans le cadre de congrès et manifestations scientifiques nationaux et internationaux.

Pas de déplacement

Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences et possédez une expérience de 6 ans minimum en tant que chercheur(se) et/ou responsable d’un groupe technologique ou de plateforme dans le domaine de l’histologie.

Vous maîtrisez les techniques de prélèvement et de traitement des échantillons histologiques, les colorations, les marquages immunohistologiques, la microscopie optique et par fluorescence et l’analyse des images.

Vous êtes doué(e) pour l’innovation.

Vous prouvez une expérience réussie en management et en gestion de projets. Vous êtes à l’écoute de votre équipe comme de vos clients internes.

Vous êtes doté(e) de fortes capacités interpersonnelles, une bonne communication orale et écrite, la capacité au travail transversal avec des experts de formations variées.

Votre pratique de l’anglais est courante.

Une connaissance des référentiels qualité serait un plus (ISO 9001, BPL…)