Post-doctorat en Traitement du Signal Embarqué - ANR PICSONDE : Photonic Integrated Circuit with System on Chip for Sub-Picometric Displacement Sensor

ABG-106527 Emploi Niveau d'expérience indifférent
29/06/2022 CDD 24 Mois > 35 et < 45 K€ brut annuel
ESEO
ANGERS - Pays de la Loire - France
Sciences de l’ingénieur
  • Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
  • Terre, univers, espace
Embedded digital signal processing, FPGA, System-on-a-Chip, (SoC), optical sensing
26/08/2022
Recherche et Développement

Au sein de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest, vous integrerez l’équipe Signal, Image et Instrumentation (GSII). Le GSII est un groupe de recherche actif à un niveau international sur des sujets tels que l’Electronique, le Traitement du Signal et de l’Image, l’Instrumentation et les Systèmes Embarqués, appliqués au Biomédical, à la Géophysique et au Contrôle Non Destructif (Non Destructive Testing – NDT). Les autres domaines d’intérêt du GSII sont le Data Mining et le Machine Learning, ainsi que l’Intelligence Artificielle.

Les enseignants-chercheurs du GSII sont rattachés au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM UMR-CNRS 6613, Le Mans).

Le Projet PICSONDE, né de la collaboration entre Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) de Toulouse et l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (ESEO) d’Angers propose un nouveau system-on-chip (SoC) temps réel basé sur l’Interférométrie à Rétro-injection Optique (IRO), pour des mesures in-situ.
Dans le cadre de ce projet, nous cherchons à recruter un chercheur post-doctoral avec des connaissances dans le Traitement du Signal appliqué aux Systèmes Embarqués afin d’intégrer le Groupe Signal, Image et Instrumentation (www.gsii.fr) sur le campus d’Angers de l’ESEO, en France.

Plus d'information sur le projet ANR PICSONDE : https://anr.fr/Project-ANR-20-CE42-0010

Ce poste sera principalement centré sur l’implémentation d’un algorithme capable de traiter les signaux d’Interférométrie à Rétro-injection Optique (IRO) dans le but d’évaluer le déplacement d’une cible avec de grandes résolution et précision. La densité spectrale des bruits ciblée est de 0.1 pm/√Hz pour une largeur de bande supérieure à 20 kHz.

Les principales missions de ce poste (liste non exhaustive):
- Détection des franges OFI en présence de speckle.
- Suivi optique du coefficient C et estimation en présence de speckle.
- Décomposer la phase OFI en utilisant la méthode d’échantillonnage non-uniforme (NUS) ou des techniques de machine learning.
- Méthode d’interpolation pour l’échantillonnage non-uniforme.
- Traitement du signal embarqué sur FPGA.

Vous serez intégré au campus d’Angers de l’ESEO Grande Ecole d’Ingénieurs. Vous pourriez être amené à travailler sur de courtes missions au LAAS, à Toulouse.

Nationale

Télétravail :

Occasionnel
Selon convention collective

Prise de fonction :

29/08/2022

Doctorat en ingénierie ou domaines similaires.
Expérience requise en Traitement du signal temps réel.
Bonnes connaissances de MATLAB/Simulink, VHDL et C/C++ pour les systèmes embarqués.

Autres expériences souhaitées mais non obligatoires :
- Maîtrise de la plateforme Xilinx Vitis (Vivado/Model Composer & System Generator).
- Traitement de données OFI temps réel ou en post-traitement (surtout dans le domaine temporel) en rapport avec la vibrométrie (mesure de la vitesse de mouvement d’une cible).
- Être capable d’implémenter des algorithmes sur un SoC. (Xilinx Zync-7000 MPSoC)

Niveau confirmé en anglais (oral et écrit), le maîtrise du français serait appréciée.

Nous recherchons quelqu’un d’autonome, avec un sens de l’organisation développé et un bon relationnel afin de bien s’intégrer à notre équipe et à notre Ecole.

Objectifs

Implémentater un algorithme capable de traiter les signaux d’Interférométrie à Rétro-injection Optique (IRO) dans le but d’évaluer le déplacement d’une cible avec de grandes résolution et précision.