Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Economiste agricole spécialisé.e dans l'analyse des systèmes d'élevage et des politiques agricoles

ABG-106536 Emploi Confirmé
28/06/2022 CDD 2 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
Logo de
Cirad
Montpellier - Occitanie - France
Economie et gestion
  • Agronomie, agroalimentaire
Economiste agricole, approche systémique, indicateurs de pauvreté, approches multiéchelles
24/07/2022
Recherche et Développement

Employeur

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
 

Poste et missions

Vous intégrerez l'unité de recherche Selmet qui travaille sur les transitions durables du secteur élevage dans les régions méditerranéennes et tropicales. Vous serez rattaché.e au collectif DEFIT qui regroupe une vingtaine de chercheurs en zootechnie système et sciences sociales, dont 5 économistes.
Dans le cadre d'une convention FAO-CIRAD qui porte sur le transfert sur une plateforme web de l'outil Excel LSIPT (Livestock sector investment & Policies Toolkit), vous serez amené.e à tester la validité du nouvel outil LSIPT en ligne à partir d'une étude de cas qui a été développée en Egypte. Il s'agira de vérifier les formules dans la nouvelle version et d'améliorer la restitution des résultats synthétiques en vue de leur utilisation par les décideurs politiques ou agences de développement.
Vous participerez aussi aux réflexions de l'équipe CIRAd-FAO impiquée dans l'amélioration de l'outil LSIPT. Sur la base du test, vous proposerez des améliorations dans la restitution des résultats aux décideurs et serez amené.e le cas échéant à participer à la conception de fiches synthétiques présentant les résultats de l'outils aux décideurs.
Vous pourrez être amené.e à participer à des formations de transferts de l'outil dans les pays où Selmet intervient (notamment en Afrique subsaharienne)

 

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4 h
Déplacements France et étranger fréquents

Mobilité géographique :

Internationale

Prise de fonction :

03/10/2022

Profil

Vous possédez un diplôme d'ingénieur agronome, ou un diplôme universitaire de niveau master, en économie du développement, en économie agricole ou dans un domaine connexe. Vous possédez une expérience d'au moins 1 an dans la recherche ou l'expertise appliquée au développement agricole en régions tropicales.
Vous possédez une expérience dans l'analyse des politiques et des projets de développement d'élevage, un intérêt pour les approches d'analyse systémiques et multi-échelle, et vous maîtrisez si possible des méthodes d'évaluation des politiques. Une expérience de terrain sur les systèmes d'élevage en Afrique serait un plus.
Vous êtes intéressé à travailler dans un environnement multiculturel et dans une équipe pluridisciplinaire. Vous possédez rigueur scientifique et autonomie. Vous êtes sensible au rôle de la recherche et de l'expertise pour orienter les politiques et des projets de développement et pour accompagner les acteurs du développement. Vous avez un intérêt pour le travail en équipe et pour les approches participatives. Vous maîtrisez parfaitement l'anglais (écrit et oral). Vous possédez une expérience dans la communication orale, et la préparation de reports écrits. Vous êtes disponibles pour effectuer des courtes missions à l'étranger.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?